La taille d'une canne de marche est déterminante pour la sécurité et le confort d'utilisation. Pour savoir comment bien choisir la hauteur de votre canne, prenez repère au niveau de votre poignet. En vous tenant droit, le pli entre la main et le poignet doit arriver à la poignée de la canne.
Tout dépend du type de pêche aux leurres que vous allez pratiquer. Pour les pêches du bord, il vaudrait mieux que vous utilisiez des cannes longues (entre 2,20 et 3 m). Si vous êtes en bateau, des cannes plus courtes (entre 1,90 et 2,20m) seront plus adaptées dans la majorité des cas.
Nous vous recommandons donc de sélectionner une canne à pêche de 2m10 à 2m40 maximum pour votre pêche en bateau, vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations.
Pour les pêches aux leurres durs type poissons nageurs ou leurres de surface, une canne plus longue 2m30 à 2m50 et d'une puissance de 10gr à 40gr sera nécessaire. Elle vous permettra de pêcher plus loin du bateau et d'avoir plus d'amplitude dans vos animations.
On optera généralement pour un leurre de 2 à 10g ou de 3 à 12g. une fois de plus, si vous optez pour des recherches aux leurres souples, on n'hésitera pas à se tourner vers une action de pointe carbone rapide de type fast pour une bonne sensibilité.
On choisit la puissance de sa canne en fonction des leurres que l'on utilise. Une 15-40g permet d'utiliser la plupart des leurres de taille et de grammage standard. Elle permet également de maîtriser les brochets de tous gabarits.
Le fil. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Une canne d'une longueur comprise entre 2,40 et 2,60 m est parfaite pour cet exercice. Une action medium fast sera également parfaite.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
Le choix de la taille de la canne est surtout important pour la distance de lancer et le contrôle de votre ligne. Une petite taille permettra de manier plus facilement la canne et de passer plus aisément dans les zones encombrées. Elle sera plutôt adaptée pour les petites rivières/étangs ou la pêche en bateau.
On ajuste la hauteur de la canne pour que le dessus de la poignée soit à la même hauteur que le pli du poignet lorsque les bras sont relâchés le long du corps.
La main qui tient la canne doit être positionnée de façon à ce que le coude soit légèrement plié. La poignée doit être au niveau du poignet lorsque vous avez le bras le long du corps. Si vous utilisez une canne réglable, dévissez la bague de verrouillage (s'il y en a une).
Pour ajuster la hauteur de sa canne ou de sa marchette, il faut : Se tenir debout, les bras allongés le long du corps; • Porter des chaussures à talons plats. La poignée doit être à la hauteur du poignet.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Utilisez un moulinet spinning, en taille 2000 à 4000 pour lancer vraiment loin. Une bobine large permet à la tresse de s'en extirper plus facilement. Ce moulinet ne doit pas être trop lourd pour ne pas déséquilibrer la canne.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Le spinnerbait, bien qu'en léger recul actuellement au profit du blade Jig, est un très grand classique de la pêche du brochet.
Généralement, du bord, les ensembles leurres/têtes plombées utilisés ont un poids compris entre 10 et 30 grammes. Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon. Vérifiez que le paddle ( la queue du leurre ) soit bien dans le bon sens, nous sommes nombreux à faire l'erreur lorsque nous débutons la pêche.