Un myorelaxant est un médicament ou une substance ayant pour effet de décontracter les muscles. Le
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie. Il existe également en comprimé et en crème.
Décontractant musculaire sans ordonnance, Atepadene est un myorelaxant adapté en cas de dorsalgie, de douleur musculaire au dos, par exemple la lombalgie. En effet, le mal de dos peut avoir pour cause un spasme musculaire.
Le thiocolchicoside (COLTRAMYL et génériques) est un relaxant musculaire dérivé de la colchicine. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre.
Le méthocarbamol est présenté comme un "myorelaxant". Il est autorisé en France depuis des décennies sous forme de comprimés et de crème (Lumirelax°) dans les contractures musculaires douloureuses.
Selon le dictionnaire médical Vidal, "cette famille de médicaments à des effets tranquillisants, sédatifs et anti-convulsivants. Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement."
Ainsi des relaxants musculaires comme la méphénésine (Décontractyl), le méthocarbamol (Lumirelax) et le thiocolchicoside (Coltramyl et autres).
La réponse de l'expert
Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.
Le médicament, de la famille des benzodiazépines, est utilisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie. On compte parmi ses génériques le Panos de Daiichi Sankyo France et le Tetrazepam des fabricants Arrow, Sandoz et Biogaran.
Le diazépam a un effet anxiolytique, sédatif et relaxant musculaire. · dans le traitement symptomatique à court terme (2-4 semaines) de l'anxiété sévère, invalidante ou qui provoque une détresse extrême. · dans le traitement symptomatique du sevrage alcoolique aigu.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine. Il ne faut pas en prendre plus de quatre jours de suite sans ordonnance.
L'agence sanitaire demande aux professionnels de santé « de ne plus prescrire ou de ne plus dispenser ces médicaments » à base de méphénésine (la substance active) à l'origine de réactions allergiques graves et de « mésusage » pouvant conduire à devenir dépendant des comprimés.
Massage. La chaleur et la pression stimulent la circulation sanguine et libèrent ainsi les tensions. Un massage appuyé presse les tissus comme une éponge, ce qui permet d'en faire sortir des fluides corporels et des substances.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Le myolastan et ses génériques (panos, tétrazepam, sandoz) viennent d'être retirés de la vente. La cause ? «Des risques de réactions cutanées rares mais très graves, parfois mortelles» selon l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ASNM).
une ordonnance est désormais nécessaire pour obtenir Lumirelax 10% crème en pharmacie. de plus, Lumirelax 10% crème ne doit plus être utilisé chez des personnes de moins de 15 ans et ne doit plus être administré plus de 8 jours.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
La Lamaline comme alternative aux antalgiques périphériques utilisés seuls. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments antalgiques et antipyrétiques. Ils sont très efficaces pour traiter les douleurs et les fièvres.
Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements.
Il est possible de soulager la douleur de la contracture avec un travail de massage sur le muscle. Il est toutefois préconisé d'attendre 48 heures avant de commencer le massage du muscle, cela pour éviter d'aggraver la lésion musculaire, qui est la cause de la contracture.
Cette poudre renferme des curcuminoïdes, une molécule active qui confère au curcuma ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi antioxydantes et immunitaires.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.