Le ou les ganglion(s) sentinelle (s) du creux de l'aisselle (creux axillaire) représente(nt) le premier relais ganglionnaire du sein. Un ganglion est comme un filtre " à café". Son travail est de bloquer certaines cellules infectées ou contaminées et de les détruire.
Déroulement de l'examen
La veille de l'opération, le médecin effectue 4 injections d'un produit faiblement radioactif, autour du mamelon du sein qui va être opéré. Le matin de l'opération, deux images scintigraphiques sont réalisées pour visualiser le ou les ganglion(s) sentinelle(s).
Définition : Le ganglion sentinelle est le premier ganglion du système lymphatique recevant le drainage lymphatique à partir de la tumeur. Son rôle est de filtrer et de faire un barrage aux cellules cancéreuses afin d'éviter leur prolifération.
En cas de ganglion sentinelle positif, c'est-à-dire en cas de cellules cancéreuses retrouvées, on évaluera au cas par cas le risque d'atteinte d'autres ganglions et il pourra être décidé de retirer un nombre plus important de ganglions. On procédera alors à un curage ganglionnaire.
Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l'aine.
Le ganglion sentinelle est le premier ganglion à recevoir le drainage lymphatique d'une tumeur. Si ce ganglion est métastatique cela signifie que les autres ganglions secondaires sont susceptibles eux aussi d'être métastatiques.
Tests de laboratoire. Les tests de laboratoire sont effectués afin d'évaluer les modifications et altérations associées au cancer du sein et à sa propagation dans les autres organes. Ils permettent aussi d'exclure d'autres conditions qui pourraient causer les symptômes ressentis.
Les principaux symptômes consistent donc en une augmentation de la taille des ganglions. Le diagnostic repose sur l'analyse de la biopsie des ganglions atteints. Des examens d'imagerie – scanners et pet-scanners – seront réalisés pour évaluer l'extension de la maladie dans l'organisme.
Les ganglions peuvent être atteints par des cellules cancéreuses. Lorsqu'ils augmentent de volume, on parle d'adénopathie. Mais cela n'est pas systématiquement synonyme de cancer.
Quand faut-il consulter ? Dans la majorité des cas, la présence de ganglions ne doit pas vous affoler. En revanche, lorsqu'ils sont très douloureux, anormalement gros, qu'ils sont durs, il faut consulter un médecin rapidement.
La présence de ganglions envahis traduit le pouvoir métastatique d'une tumeur et est le signe de la présence probable de métastases diffuses microscopiques. Elles rendent ainsi le pronostic plus incertain et incitent souvent à la prescription d'un traitement adjuvant de radiothérapie et/ou de chimiothérapie.
Quels sont les médecins spécialisés dans le traitement d'un ganglion? Les médecins spécialistes en orthopédie et en chirurgie traumatique sont responsables du diagnostic et du traitement d'un ganglion. Le traitement peut se faire en ambulatoire dans un cabinet médical ou en hospitalisation.
Les ganglions lymphatiques sont fréquemment retirés au niveau des aisselles en cas de cancer du sein, de l'aine en cas de cancer des organes du bassin, ou du cou en cas de tumeurs à la tête ou au cou.
Certains cancers peuvent donner des ganglions mais la découverte d'un ganglion ne doit pas évoquer systématiquement un cancer.
Un cancer de stade 1 est généralement de petite taille et il ne s'est pas propagé à d'autres emplacements que celui où il a pris naissance. Plus le chiffre du stade est élevé, plus la taille de la tumeur ou l'étendue de sa propagation est grande.
Les chances de guérison en cas de rechute tardive sont de 50 %, en cas de rechute précoce entre 20 et 30 %.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
− Les examens d'imagerie (échographie, scanner, radiographie, scintigraphie, TEPscan): ils permettent de détecter des métastases qui font plus de quelques millimètres.
Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et, dix ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Parmi eux, les cancers du sein dits "triple négatif" sont les plus à risque.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Lorsqu'un ganglion est repéré, il est non douloureux, dur, élastique, et n'est pas fixé aux tissus qui l'entourent. Sa taille est souvent supérieure à 2 cm. , il roule sous le doigt.
Le chirurgien fait une coupure (incision) dans la peau et enlève les ganglions lymphatiques et tout tissu voisin qui pourrait contenir des cellules cancéreuses. Ensuite, le chirurgien insère un petit tube (drain) et ferme l'incision à l'aide de points de suture ou d'agrafes.
Les complications spécifiques du curage axillaire sont : Modification de la sensibilité voire anesthésie complète de la face interne du bras. Lymphocèle ou sérome : il s'agit de l'accumulation de liquide dans le creux axillaire.