Cléopâtre, Nefertiti, Hatchepsout... Lorsqu'on évoque l'Egypte de l'antiquité, les premières images qui viennent à l'esprit sont celles de ces femmes puissantes qui ont autant marqué leur temps et la postérité que les hommes qui furent leurs contemporains, si ce n'est plus.
Le titre de "pharaon" ne pouvait théoriquement être porté que par un homme. Une seule femme, selon nos connaissances actuelles, a porté réellement ce titre à part entière : Hatshepsout.
Femmes dans l'Histoire : Hatchepsout, la première reine d'Égypte.
Hatchepsout est la première femme qui a marqué l'histoire de l'Égypte antique. Fille, sœur et épouse de pharaon, elle a régné de 1479 à 1458 avant Jésus Christ, après la mort de son mari Thoutmôsis II. Sur les fresques, elle est représentée comme un pharaon, avec un pagne et une barbe postiche.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
L'égyptologue britannique Nicholas Reeves avait avancé la théorie selon laquelle la momie de Nefertiti serait cachée dans une chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon, dans la vallée des rois près de Louxor (centre-est).
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Victoria par Alexander Bassano, 1882. Victoria (née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight) est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Les déesses grecques et romaines sont les plus connues et permettront de trouver l'inspiration plus facilement : Cybèle (déesse romaine de la fécondité), Aphrodite (déesse grecque de l'amour), Artémis (déesse romaine de la chasse), Proserpine (déesse des saisons), Minerve (déesse romaine de la fureur), Gaia (déesse ...
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
À l'origine de ce long nez, la célèbre formule du philosophe Pascal (XVIIe siècle) qui, à une époque où les nez courts passaient pour laids, fit du nez de Cléopâtre, tout en finesse, le signe de sa beauté.
César va profiter de sa présence en Egypte pour tenter de régler le conflit entre Ptolémée XIII et son épouse Cléopâtre VII. Le Consul leur donne rendez-vous au palais royal d'Alexandrie.
Cléopâtre Séléné II , parfois appelée Cléopâtre VIII , née le 25 décembre 40 avant notre ère et morte v. 5 de notre ère, est la fille de Cléopâtre VII et de Marc Antoine et la sœur jumelle d'Alexandre Hélios.
Letizia, reine pleine de charmes.