De ce point de vue, les gaz inertes – nommés aussi gaz rares, ou nobles – que sont l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon constituent un défi. Ces éléments ont été découverts à la fin du xixe siècle (l'hélium étant le premier à être isolé, en 1868, et le radon le dernier, en 1898).
l'hélium (He)
L'air sec se compose, pour l'essentiel, d'azote (78,08 %), d'oxygène (20,95 %) et, pour moins de 1 %, de gaz rares comme l'argon (0,93 %), le néon (0,0018 %, 18,18 ppm), le krypton (1,14 ppm), le xénon (0,08 ppm), l'hélium (5,24 ppm) et, dans les basses couches, de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbonedioxyde de ...
Il existe 6 gaz nobles actuellement : l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon.
Extrait de la classification périodique. La colonne 18 correspond à la famille des gaz nobles avec l'hélium He, le néon Ne et l'argon Ar pour les trois premiers gaz.
L'appellation gaz rares vient de la faible prévalence historique des gaz nobles comme substances chimiques, bien que cette désignation soit techniquement impropre car l'hélium constitue 24 % de la matière baryonique de l'univers, et l'argon 0,94 % de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer, de sorte qu'ils ne sont ...
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Les atomes d'hélium ont une masse très faible et peuvent échapper partiellement à l'attraction de la Terre. Il s'est établi un équilibre entre les pertes et les gains d'hélium par l'atmosphère, où sa concentration est constante : 5,3 cm 3 d'hélium par mètre cube d'air.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Configuration électronique du krypton : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6. Le krypton est le plus léger des gaz nobles pour lequel on a pu isoler au moins un composé covalent, en l'occurrence le difluorure de krypton KrF2, synthétisé pour la première fois en 1963 dans la foulée des travaux sur le xénon.
L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2). Les êtres humains, les animaux et les végétaux l'absorbent et rejettent du dioxyde de carbone. Un humain consomme en moyenne, chaque jour, environ 15 000 l d'air et 1,5 l d'eau.
Déterminer quel est le gaz rare le plus proche dans le tableau périodique, entre l'Hélium, l'Argon et le Néon et retenir son numéro atomique Z. La différence entre les deux numéros atomiques identifiés aux points 1 et 2 correspond au nombre de liaisons covalentes que l'atome peut former avec d'autres espèces chimiques.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
L'azote (N2) et l'oxygène (O2) sont donc appelés des gaz, mais l'eau gazeuse dans l'atmosphère est appelée vapeur d'eau. 1. Le néon, un gaz à température ambiante, se condense en un liquide à 25 K. Quelles sont les propriétés chimiques du néon qui sont affectées par ce changement de phase ?
Les gaz nobles dans le tableau périodique
La famille des gaz noble réunit les éléments faisant partie de la dernière colonne du tableau périodique. Il s'agit donc des éléments située sur le “bord droit” du tableau, dans la colonne n°18.
Pétrole : premier forage par Drake
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie.
Qu'est-ce que le gaz de ville ? Aussi appelé gaz naturel, le gaz de ville est distribué par le réseau. Propre et non toxique, il s'agit d'un gaz de champs : son principal composé chimique est le méthane CH4. Pour rendre le gaz de ville odorant, on y ajoute du THT.
Joseph (1740-1810) et Étienne Montgolfier (1745-1799)
Passionnés par les sciences, les frères Montgolfier sont des inventeurs depuis leur plus jeune âge. Durant l'une de leurs expériences, l'idée leur est venue de substituer l'air chaud à l'hydrogène comme gaz d'ascension.
D'autres gaz nobles présentent des propriétés semblables et pourraient être également utilisés, mais l'argon est de loin le moins cher de tous, étant obtenu comme sous-produit de l'extraction de l'oxygène et de l'azote de l'air par distillation fractionnée cryogénique.
Les gaz rares (ou inertes)
Les gaz rares : ont 8 électrons de valence, sauf l'hélium, ils possèdent dons une structure bien stable (8 électrons sur la couchs de valence) et ils ne sont pas intéressés à donner ou à recevoir des électrons.
L'or (noté Au) est l'élément chimique qui porte le numéro atomique 79 dans la classification périodique des éléments.
Le protoxyde d'azote (N2O) fait partie des gaz qui vous don- neraient une voix plus grave. Ce gaz, connu sous le nom de « gaz hilarant », est utilisé lors de certaines anesthésies pour endormir le pa- tient.
Si le butane a une masse volumique de 2,48 kg/m3, le propane a une masse volumique de 493 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds.
Les gaz industriels sont par définition, des gaz manufacturés, issus de la distillation de l'air pour certains, l'oxygène, l'azote, l'argon et les gaz rares et d'autres sources pour ce qui est de l'hélium, l'hydrogène, le gaz carbonique, etc.