Le mascara est probablement l'un des produits de maquillage les plus utilisés. Il n'est donc pas surprenant qu'il laisse fréquemment des traces indésirables sur les vêtements. Les taches de mascara sont tenaces et ne passent pas inaperçues, en particulier sur les vêtements blancs.
Pour enlever une tache de mascara, on mélange citron et sel
- Recouvrez la tache de sel. - Puis pressez le jus d'un demi-citron et versez-le sur la zone à traiter. - Frottez ensuite délicatement le tissu à l'aide d'un chiffon jusqu'à disparition complète de la tache de mascara.
Appliquez votre produit démaquillant sur le coton, posez le coton sur vos cils et appuyez doucement. Ne faites pas de mouvement brusques. Laissez agir le produit pour que le mascara se décolle. Ensuite, passez le coton le long des cils en partant de l'intérieur de l'oeil jusqu'à l'extrémité.
Certains produits de maquillage, notamment les fards waterproof, peuvent engendrer des taches très tenaces. Ils peuvent rapidement marquer les taies d'oreillers, les draps ou les vêtements. Enrichi en huiles minérales, corps gras et pigments, le fond de teint est difficile à éliminer.
Pour cela, on commence par enlever le maximum de matière à l'aide d'un coton et d'un lait démaquillant. Puis on enchaîne avec une huile démaquillante, plus douce, qui va éliminer tous les résidus les plus incrustés. Enfin, on peaufine avec une eau micellaire ou une lotion tonique.
Utilisé pour étoffer les cils sans même les colorer le jour, le mascara transparent permet d'agrandir le regard de façon naturelle. À la manière d'un peigne à cils (et à sourcils), il allonge, recourbe et donne du volume à la frange des cils en toute discrétion.
L'huile agit particulièrement bien sur le maquillage waterproof pour les yeux et le reste du visage et ce, sans frotter. Si vous avez de l'eau thermale à disposition, c'est aussi une bonne alternative à un démaquillant classique pour vous débarrasser d'un maquillage léger.
Nettoyez à l'aide d'un coton imbibé d'eau chaude. Ensuite, essuyez doucement avec le coton pour enlever le mascara et la vaseline. Pour éviter de vous mettre le produit dans les yeux, essuyez les cils de la racine à la pointe en effectuant un mouvement descendant.
Essuyez votre mascara : prenez votre mascara et avec une mouchoir essuyez légèrement la brosse de manière à retirer l'excédent de produit pour éviter les paquets responsables des écoulements. Appliquez le mascara : déposez le mascara sur les cils en partant de la base et en remontant.
Pour un effet décuplé, une technique consiste à chauffer son recourbe-cils juste avant de l'utiliser. Soit on le plonge sous l'eau chaude pendant quelques secondes et on l'essore, soit on le passe sous le sèche-cheveux pendant 10 à 20 secondes. Résultat garanti.
Le coup de crayon tightline
On vous a parlé il y a peu de cette technique très simple qui consiste à mettre un fin trait de crayon noir sur la paupière au niveau de la muqueuse intérieure. Bluffant si l'on veut épaissir sa frange de cils et souligner ses yeux sans avoir recours à un mascara.
Utiliser du démaquillant pour yeux. Si cela ne fonctionne pas, tamponner les taches avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d'alcool à 90°. Puis frotter avec du savon de Marseille à peine humide et faire une croute.
- Le goupillon, votre meilleur allié : afin de bien discipliner et de séparer des cils qui se seraient éventuellement "collés", utilisez un goupillon (petite brosse de maquillage dédiée aux cils) que vous passerez comme une brosse de mascara sur vos cils. Résultat : un regard de biche, sans paquet.
Il faudra humecter un chiffon avec du white-spirit, et tapoter la tache avec durant un petit moment. Surtout ne pas frotter par contre, juste tapoter. Ensuite, nettoyez la tache au savon et après rincez.
Le démaquillage permet d'éviter l'obstruction des pores : Fond de teint, fard à paupières, poudre, etc…, couplés aux cellules mortes et à la saleté accumulée, créent une pellicule opacifiante à la surface de la peau qui va venir boucher les pores et empêcher la peau de respirer convenablement pendant votre sommeil.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
L'application du mascara, tout comme du rouge à lèvres ou du fard à paupière requiert une certaine précision. Ainsi le fait d'ouvrir la bouche relève d'un réflexe de concentration, comme l'habitude qu'ont certaines personnes de froncer les sourcils en cas de réflexion intense.
Le mascara sur les cils du bas ne va pas à tout le monde. Il a tendance à ouvrir le regard, or, quand on a de grands yeux, ce n'est pas l'effet recherché. On aura plutôt intérêt à étirer les cils supérieurs vers l'extérieur pour allonger la forme.
Faites baigner votre mascara (bien fermé) quelques minutes dans un bol d'eau chaude. La chaleur apportée autour du tube fera effet de bain-marie permettant à la texture sèche de se ramollir quelque peu.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.