OBÉLISQUE, subst. masc. Monument égyptien, le plus souvent monolithe, formé d'un fût quadrangulaire élevé s'amincissant vers le sommet, et reposant sur un piédestal.
Un obélisque (nom masculin, du grec ancien ὀϐελίσκος / obelískos, « broche à rôtir ») est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique.
nom féminin. vieux ou régional Manière, façon. Manière collective de faire. Les modes de l'époque.
1. Dans l'art égyptien, pierre levée, généralement monolithe, à base quadrangulaire, taillée en forme de pyramide très élancée et terminée par une pointe pyramidale, le pyramidion. 2. Élément de forme similaire utilisé en architecture et en arts décoratifs.
Ce n'est pas un mais deux obélisques qui auraient pu se retrouver sur la place de la Concorde. En effet, la colonne égyptienne, érigée en 1836 devant les Tuileries, avait une soeur jumelle qui la jouxtait à l'entrée du temple de Louxor.
L'obélisque symbolise un rayon de soleil, en hommage au dieu du soleil Amon : il établit un lien entre le monde des dieux et le monde des hommes. Tout en haut, on reconnaît d'ailleurs la figure de Ramsès II agenouillé, faisant une offrande au dieu Amon.
Le mot est masculin, mais on le rencontre parfois au féminin.
Féminin : une apostrophe.
Définition de oasis nom féminin
Endroit d'un désert qui présente de la végétation, un point d'eau.
Charles Frederick Worth aurait le premier eu l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes (alors appelées « sosies ») dans des salons où les clientes venaient choisir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Qu'est-ce que c'est est une question qui sert à demander la nature de quelque chose. Cette question comporte deux fois le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, avec le sujet ce .
Masculin (malgré le radical sphère et à la différence de atmosphère) : un hémisphère, l'hémisphère austral, les hémisphères cérébraux.
Féminin, comme une sphère, à la différence de un hémisphère : une atmosphère transparente.
Masculin : un tentacule.
Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.
Appendice / appendicite. L'appendicite est une inflammation de l'appendice (organe).
Masculin, comme opercule : un tubercule oblong.
Cavité où s'encastre quelque chose ; excavation.
Carte représentant en projection plane les deux hémisphères célestes ou les deux hémisphères d'un astre, en particulier de la Terre.
Un obélisque, venu de Louxor en Haute Egypte, va être érigé au centre de la place. Il s'agit d'un cadeau offert quatre ans plus tôt par le sultan égyptien, Mohammed Ali, au roi des Français, Louis-Philippe, en remerciement des travaux de Champollion et de Mariette sur le déchiffrage des hiéroglyphes.
La toile de Dubois représente l'instant où, le 25 octobre 1836 à 15 heures, l'obélisque vient de retrouver une position verticale. C'est le moment où la foule acclame les quelque trois cents artilleurs et marins qui ont actionné les dix cabestans nécessaires à l'érection de ce monolithe de granit de plus de 230 tonnes.
Le Washington Monument est une tour en forme d'obélisque de plus de 169 mètres de haut, inaugurée le 21 février 1885 en l'honneur de George Washington, le premier président des États-Unis, et située à Washington, D.C.