Anton Wilhelm Amo, né à Awukena, dans la région d'Axim, dans l'actuel Ghana, vers 1703 et probablement mort dans ce pays à Fort San Sebastian (en) vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et d'Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne ...
3L'auteur de La Philosophie bantoue est le Révérend Père Placide Tempels, missionnaire belge au Congo.
Marcien Towa, né le 5 janvier 1931 à Endama (région du Centre) au Cameroun et mort à Yaoundé le 2 juillet 2014 , est un philosophe camerounais.
Parmi les philosophes africains : Alexis Kagame (1912-1981) ; Kwasi Wiredu (1931-2022), Marcien Towa (1931-2014), Ali Mazrui (1933-2014), Fabien Eboussi Boulaga (1934-2018), Stanislas Spero Adotevi (1934-), Ebénézer Njoh-Mouellé (1938-) ; Valentin-Yves Mudimbe (1941-), Paulin J.
Tombi A Roko: L'homme le plus populaire du Cameroun.
Ainsi pourra-t-on distinguer le courant politique, le courant critique et positiviste, le courant ethno philosophique ou herméneutique, le courant poétique avec la négritude.
Pourquoi est-ce que les philosophes grecs étudièrent en Afrique ? Thalès, le premier philosophe grec et le premier d'entre eux qui a étudié en Afrique, dit avoir appris la philosophie auprès des Egyptiens. Les Grecs étudièrent en Egypte parce que celle-ci étaitle Centre Intellectuel de l'Antiquité.
Celui-ci, avec un grand talent didactique, classe les courants philosophiques en Afrique sous trois rubriques : les philosophies ethnologiques, les philosophies idéologiques, et le courant critique.
(1) Souleymane Bachir Diagne
Auteur de « Philosopher en Islam », le penseur sénégalais s'est attelé à démontrer que cette religion a produit une « tradition de libre-pensée » et que le débat pour un islam ouvert et philosophique a toujours existé.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Grèce antique : berceau de la philosophie
Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie. Son fondateur en est Socrate.
Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).
Autrement dit, Ndinga Boundar veut faire admettre que les Grecs sont venus en Afrique, y ont puisé des éléments qui fondent la valeur scientifique de la philosophie. D'où la nécessité de restituer au continent noir, ce qui lui appartient, c'est-à-dire la reconnaître comme le berceau de la philosophie.
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Justement, le rôle du philosophe africain est de montrer la vacuité de la notion de développement et des notions connexes comme celle du progrès, de l'émergence économique, de la croissance, la lutte contre la pauvreté... car elles sont le propre d'une production culturelle.
Contrairement aux défenseurs de la philosophie africaine, d'autres intellectuels africains ont sévèrement critiqué la philosophie africaine. Il s'agit de du Camerounais Marcien Towa et du Béninois Paulin Hountondji.
SAMUEL ETO'O FILS est né le 10 mars 1981 à Yaoundé au Cameroun. Il est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et comme l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.
Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban et mort le 27 septembre 2021 , est un homme politique camerounais. Il est de 1992 à 2021 le sultan, roi des Bamouns au Cameroun.