La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
peuvent tout d'abord se décliner en objectifs, explicites et implicites : attirer des candidats de qualité, maintenir les salariés qui donnent satisfaction dans l'entreprise, accroître la motivation et l'implication des salariés, utiliser de manière optimale leurs compétences en favorisant leur développement dans l' ...
Juridique, politique, économique, social et technologique.
La finalité des ressources humaines est d'abord opérationnelle et consiste à administrer le personnel réparti en différents niveaux hiérarchiques ou qualificatifs. Il s'agira donc de gérer la paie, de faire appliquer le droit du travail, de mettre au point les plans de formation, etc.
Le rôle principal de la gestion des ressources humaines consiste à assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise en maximisant le potentiel de ses employés. Ce rôle est multidimensionnel, englobant des aspects stratégiques, sociaux et administratifs.
La rémunération et les avantages sociaux constituent un autre élément fondamental des RH. Une rémunération équitable est essentielle pour motiver et fidéliser les employés. L'un des principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines en matière de rémunération est de garantir l'équité et la justice.
En interne, les acteurs les plus influents de la GRH sont logiquement les DRH, les responsables accompagnateurs de changement et les chefs et dirigeants d'entreprise.
De façon générale, l'évaluation participe d'une mise sous tension des individus pour s'assurer de leur performance, mais aussi de leur engagement envers l'entreprise.
Sous forme schématique, ce modèle de représentation de l'organisation (facteurs internes) et de son environnement (facteurs externes) est dit "contingentiel" parce qu'il prend en compte la multitude de facteurs pouvant avoir un effet sur l'organisation, sur ses activités, ses fonctions, ou d'autres paramètres (Mahé de ...
Le gestionnaire RH doit savoir gérer les situations de crise et les conflits qui peuvent intervenir entre les salariés et la direction. Le gestionnaire RH doit se positionner en tant que médiateur entre les salariés et leurs représentants et la direction tout en restant le plus neutre possible.
visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en termes d'effectifs et de compétences) en fonction de sa stratégie (ou, au moins, d'objectifs à moyen terme bien identifiés) ; et impliquant le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle. »
Rôle du gestionnaire des Ressources Humaines :
Assure le suivi administratif des dossiers du personnel, et possède des connaissances pointues en droit du travail. Utiliser les outils informatiques et les logiciels de paie.
1Nous souhaitons dédier cet ouvrage au père fondateur de la GRH en PME francophone : le Professeur Henri Mahé de Boislandelle.
Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise.
Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et l'amélioration des conditions de travail. On peut aussi les classer en fonctions managériales et fonctions opérationnelles.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
C'est aussi un moyen d'identifier les lacunes de votre équipe et de les corriger afin de mener à bien la prochaine mission. Bref, les 4 fonctions de la gestion sont P pour planifier, O pour organiser, D pour diriger et C pour contrôler. Il s'agit des missions de base du management.
Le domaine d'action de la GRH. Son champ d'application comporte principalement la gestion des emplois, l'évaluation et le développement des ressources humaines, les rémunérations, les relations sociales et la communication.
L'objectif principal de la GRH est d'aider les entreprises à maximiser la performance et le bien-être de leur personnel dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux. Le management stratégique des ressources humaines vise à aligner les objectifs de l'entreprise avec les objectifs de gestion des ressources humaines.