Les différents types d'échanges qui entrent dans la catégorie "lettres commerciales" peuvent avoir différents objectifs : première prise de contact, demande de renseignements, requête, réclamation, refus de donner suite à une requête, pour ne citer que quelques exemples.
1La lettre commerciale est un outil de communication professionnelle externe qui recouvre une finalité double : susciter chez le client l'acte de commande et asseoir la Relation-Client.
L'échange de lettres, ou correspondance, est un usage social, dont les formes sont plus ou moins codifiées, mais c'est également un genre littéraire. En principe, la communication s'établit entre deux personnes : l'auteur de la lettre et son destinataire, cependant dans bien des cas elle peut s'élargir.
Les 5 qualités d'une lettre commerciale sont : Claire, complète, concise, correcte et courtoise.
L'expression « lettre professionnelle » désigne les communications que des entreprises, des organismes ou des individus adressent à des destinataires dans un cadre formel et conventionnel.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Une lettre commerciale doit être concise, claire, explicite et facilement compréhensible. Il est donc essentiel d'utiliser des termes clairs, un ton mesuré et courtois. Les mentions qui doivent apparaître : La date et lieu.
Le format de votre lettre doit inclure une adresse de retour (nom et adresse de votre entreprise), une date, une adresse intérieure (nom et adresse du destinataire), un en-tête salutation, un corps de texte et une conclusion.
Établir une relation qui comprenne, aide et respecte le destinataire de l'écrit. Présenter clairement la position de l'administration. Elaborer un document clair et précis : lettre, note, compte-rendu ou rapport administratifs.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Les lettres ont joué un rôle irremplaçable dans notre culture, assure Garfield. Elles nous font voyager dans le temps, font revivre les lieux, les personnes d'une manière sans égale. Elles sont une source historique irremplaçable.
La correspondance commerciale est un élément essentiel dans les relations professionnelles. Que ce soit pour négocier des contrats, confirmer des commandes ou traiter des réclamations, la qualité de votre correspondance impacte directement votre réputation commerciale.
Il en existe 5 principaux types : de reconnaissance, de plainte, de demande d'informations, d'ordre et de réponse.
Les types de correspondance sont sur un spectre allant de la correspondance la moins restrictive (correspondance large) à la plus restrictive (correspondance exacte), dans cet ordre : correspondance large Correspondance > phrase correspondance > exacte .
La rédaction commerciale est un terme au sens large qui fait référence à tout texte lié à la gestion d'une entreprise et au fait de gagner de l'argent. Il peut s'agir de correspondance avec d'autres entreprises ou d'interactions avec des clients.
La clarté et la concision: si possible, rendre simple ce qui est obscur. La courtoisie et la politesse: j'ai l'honneur de… est présent dans la plupart des courriers administratifs (des formules de politesse vous sont proposées quelques paragraphes plus bas).
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
Recto (face A) Adresse du destinataire Verso (face B) Adresse de l'expéditeur Page 2 2 - le corps de la lettre qui comprend une introduction, un développement et uneconclusion - la formule de politesse ; - la signature de l'expéditeur, en bas à droite. ➢ Comment appelle-ton celui qui écrit la lettre ?