L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
En gestion de projet, le planning est l'un des outils les plus incontournables. Il est utilisé pour organiser, planifier et gérer l'ensemble des tâches et activités du projet. De cette manière, le chef de projet peut obtenir une vision globale du projet et mieux appréhender la séquence chronologique des événements.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Une bonne planification doit permettre d'avoir, à la fois une vue d'ensemble du projet (au détriment du détail) et une vue détaillée de chaque étape ou composante du projet (au détriment de la vue d'ensemble). Elle permet de voir venir les problèmes potentiels longtemps d'avance et d'y réagir en temps.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Le planning projet est le document qui définit les étapes d'exécution et de contrôle d'un projet. Le plan comprend des considérations sur la gestion des risques, la gestion des ressources et les communications, tout en tenant compte de la portée, des coûts et du calendrier.
La planification stratégique correspond au processus généralement entrepris par les dirigeants d'une entreprise pour définir son orientation. Il s'agit d'établir des priorités et de décider comment les ressources seront affectées pour soutenir cette vision globale.
Limites de la planification stratégique traditionnelle
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
La planification familiale permet d'autonomiser les femmes
Lorsque l'on donne aux femmes et aux couples la possibilité de décider d'avoir ou non des enfants, et à quel moment, les femmes peuvent plus facilement terminer leurs études, ont davantage d'autonomie au sein de leur foyer et peuvent mieux gagner leur vie.
Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace. Elle exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Diagramme et tableau : des outils de suivi d'avancement
Le diagramme de Gantt sert généralement à visualiser les progressions de chaque étape d'un projet.