Avec l'APC, on passe d'un apprentissage cloisonné des savoirs à un apprentissage intégré qui leur donne sens. Déterminer et installer des compétences pour développer des capacités mentales utiles dans différentes situations. Il s'agit ici de développer des compétences transversales (telle : analyser une situation).
L'approche par compétences privilégie le développement d'apprentissages à partir de situations authentiques et de problèmes complexes. Elle implique de s'appuyer sur des modèles cognitifs de l'apprentissage des compétences.
L'approche par compétence ou APC est un mode d'enseignement fondé sur l'idée que les apprenants peuvent être évalués sur la base de ce qu'ils font et savent, et pas seulement sur ce qu'ils savent ou font mal.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
L'approche par compétence (APC) est donc une méthode pédagogique qui instaure un contrat didactique dans lequel l'apprenant est appelé à s'impliquer, à participer à un effort collectif pour réaliser de nouvelles compétences. Il a droit aux essais et aux erreurs.
COMPÉTENCE : Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe.
La réforme du curriculum d'enseignement est en cours dans les enseignements secondaires au Cameroun. L'informatique, dont le nombre d'encadreurs a considérablement augmenté, bénéficie naturellement de cette amélioration [1]. L'adoption de l'approche par compétences (APC) a vocation à mener à terme cette réforme.
Lorsque la pause méridienne est de 2 heures, un enseignant ne peut assurer une APC s'il assure également l'accueil des élèves. En effet, une fois la pause incompressible de 1h30 ôtée ainsi que les 10 minutes d'accueil, il reste 20 minutes : temps trop court pour mettre en place une APC (30 minutes minimum).
Il s'agit d'une part que les élèves acquièrent réellement les compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables et actifs et d'autre part, que le « socle » de compétences soit maîtrisé par tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés.
L'approche communicative est une des principales méthodologies de la didactique des langues. Elle est précédée dans le temps par les méthodes traditionnelle et directe et la méthode audiovisuelle. La méthode est basée sur le principe de la compétence de communication.
Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).
L'approche par compétences est caractérisée par des objectifs d'enseignement qui ne sont plus de l'ordre de contenus à transférer mais plutôt d'une capacité d'action à atteindre par l'apprenant.
La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en œuvre des connaissances en une situation bien spécifique.
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Nous pouvons donc déduire que ces deux approches ne se rencontrent pas, parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC formule des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation d' ...