L'établissement d'une division d'alimentation ou d'attaque consiste à alimenter une division au plus près du sinistre afin d'y connecter une ou deux lignes d'attaque.
C'est une technique de lance rapide à employer sur feux de structures. Elle est mise en œuvre au préalable d'une attaque offensive par l'intérieur. Le but ? L'objectif est de diminuer la puissance du feu depuis l'extérieur et du niveau le plus bas, pour mener à bien dans la continuité une attaque depuis l'intérieur.
Il existe 3 types d'établissements de tuyaux : ➠ Horizontal :Les tuyaux reposent sur un sol horizontal ou sur un plancher. ➠ Vertical :Les tuyaux s'élèvent dans une cage d'escaliers ou le long d'une paroi (mur, façade). ➠ Oblique :Les tuyaux reposent sur un plan incliné tel qu'un escalier.
Dans la lutte contre l'incendie, une division permet de dédoubler une conduite. Elle est composée d'une entrée et de plusieurs sorties, souvent de diamètres inférieurs, et généralement d'une vanne pour chaque sortie. Il va de soi que des raccords sont fixés aux extrémités.
L'établissement d'une ligne d'attaque consiste généralement à la mise en œuvre d'une lance connectée à 2 ou 3 tuyaux souples de diamètre 45. En fonction des choix opérés par les services d'incendie et de secours, la ligne d'attaque peut s'effectuer à l'aide des tuyaux en écheveaux ou en couronne.
Le système de management environnemental constitue un outil de gestion d'une entité (entreprise, collectivité, association, etc.) qui lui permet de s'organiser de manière à estimer, réduire et maîtriser ses impacts sur l'environnement. On parle également de gestion environnementale ou d'écomanagement.
Signalisation Le point d'aspiration sur point d'eau naturel devra être signalé comme tout point d'aspiration selon la signalisation décrite dans la fiche n°11 sans mention du volume.
Le raccord de gaine (ZAG) il ce raccorde au système de ventilation utilisé pars les sapeurs-pompiers il permet l'accès aux pièces par lequel l'extraction de l'agent extincteur doit ce faire . Le raccord ZAG est conforme à la norme NF S 61.707.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
L'article R. 1424-19-1 précise, pour sa part, que le directeur départemental adjoint des SDIS est nommé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales et du président du conseil d'administration du SDIS.
Une attaque en déni de service ou en déni de service distribué (DDoS pour Distributed Denial of Service en anglais) vise à rendre inaccessible un serveur par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer ou par l'exploitation d'une faille de sécurité afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé ...
Les modes d'extinction privilégiés sont donc ici : l'inertage, la dilution et la surpression. Cette méthode est à utiliser sur des locaux dont il est possible de refermer la porte. Après chaque application, la porte sera repoussée afin que la vapeur puisse se répandre dans l'ensemble du local.
Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une méthode pour rendre un site Web non fonctionnel et inaccessible aux utilisateurs légitimes.
Le terme « lance du dévidoir tournant » (LDT) désigne une lance fixée de manière permanente à un tuyau semi-rigide enroulé sur un dévidoir fixé au fourgon d'incendie, à la manière d'un robinet d'incendie armé. La LDT est utilisée pour l'extinction des petits feux d'extérieur, de type feu de poubelle.
Un tuyau de refoulement convient à l'évacuation de l'eau. Un tuyau de refoulement s'utilise en combinaison avec une pompe immergée. Une pompe immergée est placée dans l'eau (qui doit souvent être évacuée). Elle pompe ensuite l'eau au travers du raccord de refoulement.
Mnémotechnique utilisé par les sapeurs pompiers en incendie avant l'engagement du binôme sous ARI. C'est la dernière check-list des éléments de sécurité à vérifier pour le porteur : Robinets (ouverture)
Un té est un raccord en forme de T qui permet d'assembler trois tuyaux ou éléments ensemble.
Très résistant, le raccord en PE (polyéthylène) supporte mieux la pression que le raccord en PVC. Il sert ainsi souvent pour l'adduction d'eau dans vos cuisines et salles de bains, ou même pour le circuit d'arrosage de votre jardin.
La principale différence entre ces appareils est la place qu'ils occupent sur l'espace public. Une bouche d'incendie ne dépasse pas le niveau du trottoir alors que le poteau d'incendie s'élève de plusieurs décimètres au-dessus du trottoir et, de couleur rouge, est visible de loin.
Couleurs des poteaux incendie
Couleur rouge : poteau relié au réseau d'eau et à une pression d'au moins 1 bar. Couleur bleue : poteau sans pression. Il s'agit d'un poteau d'aspiration.
Ainsi, à propos des réseaux de distribution d'eau, le texte propose une distance minimale de 300 mètres entre chaque poteau d'incendie. Dès lors, les services compétents en déduisent logiquement une distance minimale de 150 mètres entre chaque parcelle à défendre et le poteau d'incendie qui doit assurer cette défense.