L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur ...
Une stratégie d'influence peut être définie comme étant la planification de données informationnelles, humaines, cognitives et financières dans le but d'orienter l'environnement en fonction de ses intérêts. Une telle stratégie repose plus exactement sur deux leviers clefs : les relations publiques et le lobbying.
Les limites du marketing d'influence : faux abonnés et dropshipping. Le marketing d'influence étant devenu de plus en plus lucratif, certains créateurs de contenu peu scrupuleux ont été tentés d'utiliser des moyens détournés (et illégaux) de faire grossir rapidement leur nombre d'abonnés.
Si le rôle de l'influenceur est d'informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d'intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires.
Inconvénients du marketing d'influence :
Un contenu erroné avec le mauvais influenceur n'aura aucun effet. Différents KPI doivent être pris en compte lors de la sélection de l'influence. La coopération prend souvent beaucoup de temps et coûte cher.
Les plateformes de marketing d'influence
Parmi les leviers simple d'utilisation qui mettent en relation marques et influenceurs, comme les blogueurs influenceurs ou les instagrameurs notamment, de nombreuses plateformes émergent.
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Il s'agit plus exactement d'une personne qui, du fait de sa notoriété ou de la qualité de ses publications, génère l'adhésion d'une communauté sur les réseaux sociaux. En effet, le web permet à plusieurs personnes de gagner en influence et d'être par la suite suivies par des milliers, voire des millions d'abonnés.
Le marketing d'influence est une forme de collaboration. Une entreprise collabore avec une personne influente pour promouvoir quelque chose. Il peut s'agir d'un produit, d'un service ou d'une campagne.
La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu'ils ont acquises aux yeux de leur communauté. Un influenceur est avant tout un passionné ou expert dans son domaine qui partage ses conseils et bonnes trouvailles.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Choisir les réseaux sociaux et influenceurs adaptés
Les influenceurs sont nombreux, et présents sur de multiples réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin… Déterminez ceux qui seront les plus efficaces pour diffuser votre message, puis intéressez-vous à la communauté des différents influenceurs.
« Le lobbying a pour objectif de défendre les droits et inté- rêts des entreprises, des associations ou des collectivités auprès d'organismes susceptibles de prendre des décisions les affectant.