Les EHPAD ont pour mission d'accompagner les personnes fragiles de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.
Les objectifs de l'animation et vie sociale
Il s'agit : - Aider à l'intégration des personnes au sein de l'établissement. - Rompre l'isolement, le sentiment de solitude par un rôle important d'écoute et d'accompagnement. - Favoriser la participation des personnes.
Les différents projets : le projet de vie, le projet médico-soignant, le projet social, le projet transversal : ouverture de l'établissement et logistique.
Le projet d'établissement permet de positionner l'établissement ou le service dans son environnement institutionnel et d'indiquer les évolutions en termes de public et de missions ; Il n'a pas vocation à synthétiser l'ensemble des documents relatifs au positionnement, au pilotage de la structure, ni à remplacer les ...
Liste d'activités favorables à l'autonomie des seniors :
Séances physiques comme la gym douce, le karaté santé, la randonnée, le yoga. Le jardinage pour ses vertus apaisantes et physiologiques. Atelier esthétique comme le massage, les soins beauté afin de maintenir l'estime de sa personne.
La vie au sein des maisons de retraite ORPEA
Les valeurs du groupe sont inscrites dans l'acronyme du groupe : Ouverture. Respect. Présence.
Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D'autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.
- favoriser la communication entre les différents acteurs de la structure - diffuser les informations de la structure aux publics et acteurs extérieurs - améliorer la communication à travers équipe d'animation/technique/entretien - développer l'expression des enfants - mettre à jour le site internet de notre structure.
Le rôle principal de l'aide-soignante en Ehpad est d'assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l'aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l'habillage ou le coucher.
L'ehpad constitue un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce quelles que soient ses difficultés : dépendance physique, perte d'autonomie décisionnelle, difficultés d'expression …
L'animation est un concept important dans la vie d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il ne s'agit pas uniquement de distraire ou faire passer le temps, mais belle est bien de donner de l'existence au temps et de maintenir la personne dans la réalité, de lui donner une place.
Proposer des activités pour le maintien de l'autonomie physique, psychologique et sociale, Développer des actions de divertissement et de pratique des loisirs socioculturels, Favoriser les actions intergénérationnelles et avec les différents acteurs de la vie locale.
Les actionnaires
Malakoff Médéric détient 13,7% du capital. La Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français (MACSF) possède 10,3% et les actionnaires flottants 10,6%.
Le capital social du groupe Orpéa (coté en bourse depuis 2002) est détenu par CPPIB (fonds de pension canadien), Jean-Claude Marian, FFP Invest, Sofina et par un flottant d'actionnaires.
Une activité physique adaptée
Proposer de pratiquer une activité physique régulière et adaptée aux résidents de votre EHPAD influe positivement sur le maintien de leur autonomie. Cela a en effet plusieurs vertus : diminution de sensations de douleurs physiques. amélioration du système cardio-respiratoire.
Dans cette idée, le meilleur moyen d'y parvenir et, ainsi, d'améliorer la qualité de vie des aînés repose, comme toujours, sur des mesures préventives. Soit ne pas fumer, avoir une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et une implication sociale, y compris après la retraite.
Quand les professionnels de santé évoquent l'autonomie de la personne âgée, ils font référence à sa capacité à vivre correctement sans l'assistance d'une tierce personne. Cette notion englobe aussi bien les capacités physiques (exemples : capacités à se lever seule, à marcher, à se laver, etc.)
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La Loi 2002-2 s'articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l'élargissement des missions de l'action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.