Un jardin partagé est un espace vert communal ou privé situé en ville, géré par un groupe d'habitants du quartier dans lequel ils résident. Cet espace participe à la cohésion sociale, au développement local du quartier et contribue au maintien de la biodiversité en milieu urbain.
Le fait de partager un jardin rend la transmission des savoirs beaucoup plus facile et fréquente par rapport à celle entre jardiniers qui cultivent leur jardin de façon individuelle. Les jardiniers ne sont plus isolés et peuvent échanger entre eux leurs astuces, expériences et connaissances personnelles.
Il s'agit d'un jardin géré et animé par des habitants issus d'un même quartier, généralement regroupés en association.
La finalité : reconnecter les futurs citoyens à la nature, les amener à une bonne compréhension de la biodiversité et leur permettre d'adopter les comportements vertueux visant à en prendre soin. « L'idée est de faire jardiner le monde entier et de faire de chaque enfant un passionné de la planète. »
Aménager son jardin, c'est bénéfique pour la planète !
Fleurir et entretenir son jardin est une action individuelle simple et efficace pour préserver l'environnement. À l'heure du réchauffement climatique indéniable, exploiter son coin de verdure permet de limiter l'impact des villes sur l'environnement.
les risques environnementaux tels que la pollution de l'air ou le bruit sont réduits ; les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, précipitations extrêmes ou inondations) sont atténués ; la qualité de la vie urbaine est améliorée ; la santé et le bien-être des résidents sont améliorés.
C'est un métier créatif qui exige beaucoup d'imagination, un sens esthétique et une grande polyvalence. Le métier de paysagiste permet d'apporter une touche artistique à la nature et l'environnement. C'est un métier parfait pour les amoureux des végétaux et du travail en plein air.
Elle regroupe toutes les règles de vie instaurées pour le respect des hommes et de l'environnement. Ainsi, dans les jardins collectifs on favorise le plus souvent le compostage, on incite à utiliser peu voire pas de pesticides, on éduque à la préservation de l'environnement… Et au respect de la biodiversité animale !
Faire vivre un jardin partagé implique de créer une dynamique, avec un calendrier d'activités, des animations régulières… « Organiser des fêtes est très fédérateur pour le jardin, reconnaît Marion Chassat. À la fois pour le collectif et pour faire connaître les activités du jardin au public.
Ils permettent aussi les contacts et les échanges, car dans les cités et les résidences, on ignore le plus souvent ses voisins. On y pense peu mais les jardins familiaux sont de véritables conservatoires des traditions rurales et maraîchères d'ici et d'ailleurs compte tenu des origines très diversifiées des jardiniers.
Plan de création du jardin
Sur le plan de création doivent figurer : tous les éléments du plan de base, plus les éléments nouveaux projetés : terrasses, allées, arbres, plates-bandes fleuries, pelouse ou prairie, bosquet, haies, verger, potager, roseraie, bassin, terrain de jeux pour les enfants, etc.
Le paysagiste façonne les espaces publics ou privés en réalisant des travaux paysagers. Il aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport, etc.) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux, etc.).
Les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent à l'activité physique (et aident à réduire les dépenses de santé physiques ou morales), ils améliorent l'air, ils réduisent le stress et apaise la population.
Un contact régulier avec la nature, même en pleine ville, est la source de nombreuses améliorations. En effet, cela peut renforcer considérablement le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Vous contribuez également à lutter contre la pollution grâce à la présence de verdure.
Salaires. En fonction de son niveau de formation et de son statut, public ou privé, de 1 500 à 2 500 € brut mensuel pour un débutant. Pour un paysagiste concepteur (niveau bac +5), le salaire moyen est de 2123 € brut mensuel.
L'agent d'entretien d'espaces verts est chargé de mettre en place, d'aménager ou d'entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, ronds-points, terrains de sports, etc. Il effectue des travaux de jardinages ainsi que des tâches de maçonnerie légère.
Pour calculer la valeur d'un jardin rapportée à sa surface, on considère généralement que le mètre carré de jardin vaut 20 % du mètre carré habitable. Exemple : un jardin de 10 m2 attenant à un appartement coté à 2000 euros du mètre carré habitable, sera estimé aux alentours de 4000 euros.
Selon Wikipedia, le parc se distingue du jardin d'agrément par sa plus grande étendue et par le caractère plus naturel de son paysage et de sa végétation. Il s'en différencie par la présence plus nombreuse des arbres et celle ordinairement plus rare des plantes cultivées.
Les enjeux de l'aménagement
Il intervient notamment dans les territoires ruraux et les zones industrielles en reconversion. De plus en plus, l'aménagement a pour objectif de favoriser le dynamisme économique des territoires afin de rendre les entreprises qui s'y installent plus compétitives au niveau international.