Voici quelques exemples classiques d'objectifs stratégiques en entreprise : Faire partie des 3 leaders d'un secteur d'activité Réduire les coûts de production à long terme. Rendre le service client plus efficace et fiable d'ici 3 ans.
Un objectif stratégique est un but à long terme qu'une organisation souhaite atteindre pour assurer sa croissance, sa rentabilité et sa pérennité. Il est généralement défini par la direction de l'entreprise et concerne l'ensemble de l'organisation.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.
Selon les économistes, l'objectif de l'entreprise se limitait alors essentiellement à la maximisation du profit. Rappelons que le profit est la différence entre les recettes et les coûts de l'entreprise.
À l'instar de tous les objectifs, il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable (en lien avec les capacités et ressources actuelles ou futures de l'organisation), Réaliste et Temporellement défini (SMART). Sa description doit être claire afin que toutes les parties prenantes en comprennent le sens.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier : la pertinence par rapport aux objectifs ; la variété ; la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace et l'appropriation par les acteurs concernés.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Les objectifs stratégiques d'entreprise fixent des lignes directrices à partir desquelles toutes les équipes d'une entreprise orientent leurs actions. Ils donnent à l'entreprise une identité et définissent la direction dans laquelle elle doit se développer.
Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).
Les objectifs opérationnels sont à court terme et sont spécifiques et mesurables, tandis que les objectifs stratégiques sont des objectifs à long terme. La gestion des opérations est le cœur de l'entreprise car elle contrôle les opérations du système.
Les stratégies décrivent comment les buts seront atteints. Les objectifs sont les spécifications de base qui désignent les produits et livrables spécifiques et tangibles que le projet réalisera.
Tout d'abord, un levier stratégique, c'est une opportunité et des relations clés qui vous permettent de vous mettre en marche vers votre vision et vos objectifs. Par exemple: Un de vos fournisseurs est particulièrement efficace et vous charge un prix compétitif. C'est un levier stratégique!
Il exprime une vision d'avenir élaborée par les dirigeants de l'entreprise et doit traduire une volonté d'anticipation. Il doit mettre en évidence une réflexion avancée en terme de renforcement des performances sur l'aval et d'adaptation des produits aux marchés.
Un objectif qualitatif se rapporte essentiellement au travail personnel de l'individu, à ses démarches, à son comportement. Son évaluation n'est influencée par aucun paramètre extérieur sur lequel la personne en charge n'ait d'emprise directe.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.