Alors qu'
l'impunité l'insuffisance des ressources humaines. techniques et financières. la faiblesse des dispositifs de coordination et de surveillance.
L'objectif de l'aide humanitaire est d'assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.
Quelles sont les faiblesses du DIH ? Une des principales limites du DIH, si ce n'est la plus importante, est sa mauvaise application : « Le problème de ce droit, ce n'est pas qu'il a vieilli, c'est qu'il est mal appliqué.
Définir l'action humanitaire
En voici une, dont le contenu est essentiellement opérationnel: l'action humanitaire est celle qui vise, pacifiquement et sans discrimination, à préserver la vie dans le respect de la dignité, à restaurer l'homme dans ses capacités de choix.
Conflits armés, épidémies, famines, catastrophes naturelles et autres urgences majeures peuvent causer ou entraîner une catastrophe humanitaire qui s'étend au-delà du pouvoir et/ou de la capacité d'une seule entité étatique.
Urgence, post-urgence, développement : comprenez les différents types d'approche humanitaire.
L'aide humanitaire et l'aide au développement sont deux formes d'assistance différentes qui sont toutefois interdépendantes. L'aide humanitaire offre des secours immédiats et vitaux aux personnes touchées par une catastrophe naturelle ou un conflit.
Plus de cinquante ans après sa création, l'ONU semble à beaucoup dans l'incapacité d'assurer les missions qu'elle s'était fixée. Ses décisions ont souvent été bafouées par certains États membres et elle paraît menacée d'enlisement.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
Le système humanitaire international est composé de nombreux acteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les gouvernements nationaux, les organismes des Nations unies, les organisations non gouvernementales (ONG), le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les militaires et les donateurs.
Où va l'action humanitaire ? L'aide humanitaire se définit essentiellement par rapport à trois éléments: son mode d'ac- tion — l'urgence —, le contexte dans lequel elle évolue — celui des désastres, naturels et humains — et son objectif géné- ral, le soulagement immédiat des souffrances les plus extrêmes.
Formes d'aides humanitaires :
Assistance matérielle : argent, vêtements, etc. Assistance alimentaire : aliments de première nécessité, eau, lait, etc. Assistance technique : matériel de reconstruction, bénévoles, etc. Assistance médicale : médecins infirmiers, matériel médical, médicaments, etc.
Pour pouvoir effectuer une mission de Service Volontaire Européen il faut : avoir entre 18 et 30 ans (certaines missions sont toutefois accessibles aux jeunes âgés de 16 ou 17 ans), résider dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un pays partenaire du programme Jeunesse en Action.
Au centre des principes humanitaires, il doit donc y avoir une éthique humanitaire qui s'articule autour d'un impératif de base, celui de " l'intérêt de la victime " . L'intérêt de toutes les victimes et même de toutes celles des conflits armés à venir.
Elles le font dans des domaines aussi divers que les droits de l'homme, le commerce des armes, la lutte contre la corruption, le combat contre le sida et les pandémies, la construction de la paix, l'aide au développement et l'humanitaire.
Elle consiste en distribution de biens d'une quantité et d'une qualité spécifiques, à un nombre déterminé de bénéficiaires, selon des critères de sélection qui cernent les besoins réels et les groupes qui sont le moins en mesure de subvenir à leurs besoins.
bénévole : vous ne percevrez aucune rémunération, tous les frais seront à votre charge. A noter que certaines ONG et associations humanitaires peuvent proposer l'hébergement et la restauration. volontaire : vous serez sur le terrain pendant une période plus longue que les bénévoles.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l'organisme de premier plan au niveau mondial dont le mandat est de sauver des vies, de protéger les droits et de bâtir un avenir meilleur pour les personnes réfugiées, les populations déplacées internes et les personnes apatrides.
Le terme aide internationale est utilisé à la fois pour décrire l'aide publique au développement fournie par des États ou des organisations internationales telles que la Banque mondiale et l'aide fournie par des organismes privés, associatifs ou caritatifs (fondations, ONG, organismes religieux, etc.).
Les échecs de l'ONU en Somalie (1993), au Rwanda (1994) et à Srebrenica (1995) ont généré une inquiétude diffuse au sein des délégations diplomatiques attachées au maintien de la paix onusien et des différents groupes professionnels engagés dans et autour de ces opérations.
C'est d'ailleurs ce que signifie sa devise: «C'est votre monde ».