La rupture, pour l'homme comme pour la femme, est aussi entière. Roméo, voué au dehors, peut être condamné à l'exil, tandis que Juliette, vouée au dehors, consent à se laisser emmurer vive ; mais l'un et l'autre, et l'un pour l'autre, sont désormais prêts à tout – également.
L'histoire de Roméo et Juliette recourt à des ingrédients classiques : l'amour, le coup de foudre et la mort. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s'aimer car leurs familles sont ennemies. Ils décident pourtant de braver l'interdit, de s'épouser en cachette et de fuir pour vivre leur amour.
À l'origine, la tragédie met en scène un conflit qui oppose deux forces antagonistes et inégales : d'une part, une instance transcendante et invisible (la Fatalité, le Destin, les Dieux), d'autre part, un individu de condition élevée (dimension sociale), ni bon, ni mauvais (dimension morale).
En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville. Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Roméo est un grand lecteur de poésie d'amour, et la représentation de son amour pour Rosaline suggère qu'il essaie de recréer les sentiments qu'il a lu sur. Après la première embrasser Juliette, elle lui dit «vous embrasser par le livre e", "ce qui signifie qu'il embrasse selon les règles, et ce qui implique que….
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Nous allons nous intéresser au stratagème du personnage Frère Laurent, qui consistai que Juliette avale la fiole de cyanure pour qu'elle paraissent morte pendant quarante-deux heures et puisse fuir à Mantoue avec Roméo .
La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie. Dans l'obligation de venger sa mort en tuant son assassin, le Capulet Tybalt, cousin de Juliette, Roméo est conscient de mettre en branle la machine tragique : « Ô je suis le jouet de la fortune » (III, 1).
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
Le personnage de Roméo apparaît comme changeant, voire contradictoire. La dynamique du personnage réside justement dans les contradictions, que l'on trouve dans son tempérament, dans sa relation aux autres et dans sa conception de l'amour.
Les membres des gangs Montaigu et Capulet se battent régulièrement dans les rues ... Le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement amoureux de leur fille unique, Juliette.
Signification : Le terme latin "romeo" est à l'origine du prénom Roméo. Il possède plusieurs significations : "de Rome", "qui est allé à Rome" ou plus largement "pèlerin" ou "je vais à Rome". Histoire : S'il possède des racines latines, le prénom Roméo peut avoir différentes traductions possibles.
Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.