Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes : Chevêche d'athéna, Chevêchette d'Europe, Effraie des clochers, Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Hibou des marais, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc et Grand-duc d'europe.
L'expression désigne une personne active la nuit. Plutôt péjorative, elle désigne un fêtard, en référence à certains oiseaux aux moeurs nocturnes, ce qui a donné l'expression synonyme de " tournée des grands-ducs ". Ces hiboux chassent en effet la nuit.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Dans la grande majorité des cas, les hiboux sont des oiseaux nocturnes.
Ce fut sa punition. Les yeux qu'il avait dérobés étaient si grands qu'ils recevaient trop de lumière. Tout le jour, le hibou était continuellement ébloui et, en volant, se cognait aux arbres ou bien ratait son atterrissage. C'est ainsi qu'avec ses grands yeux, le hibou fut contraint de ne sortir que la nuit."
Une grande partie des espèces d'oiseaux dorment la nuit, comme l'Homme. Bien sûr, il existe des espèces nocturnes, l'eider à duvet ou le grand-duc d'Europe par exemple, et certaines espèces dorment aussi bien de nuit que de jour.
La chouette hulotte
C'est peut être la plus connue parce que c'est son chant que l'on met souvent dans les films pour illustrer la nuit et le suspens.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil.
Le Merle américain. Le Moqueur polyglotte. La Grive solitaire. L'Engoulevent bois-pourri.
Le blaireau, animal nocturne.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
On distingue 2 groupes de rapaces nocturnes : les hiboux et les chouettes. Il est assez simple de les reconnaître : les hiboux arborent des touffes de plumes, appelées aigrettes, au sommet de la tête. Les chouettes n'en possèdent pas.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette… mâle.