Quelle distance entre poêle et mur ?

Interrogée par: Cécile Pierre-Baron  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.

Comment protéger le mur derrière un poêle ?

Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.

Quelle distance autour d'un poêle à bois ?

Distances de sécurité : Le conduit de raccordement est souvent réalisé à l'aide d'un conduit métallique simple paroi (non isolé). Dans ce cas, il faut respecter une distance de sécurité de 3 fois le diamètre par rapport aux matériaux combustibles avec un minimum de 375 mm.

Quelle température derrière un poêle à bois ?

A titre d'exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement (apparents) doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés (double paroi) ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface.

Quel mur derrière un poêle à bois ?

Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint. Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C. Béton cellulaire : ce matériau est isolant et anti-feu.

♨️ Installation de poêles à bois : Attention à ces normes qui doivent être respectées ⚠️

Trouvé 40 questions connexes

Quel placo mettre derrière un poêle à bois ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.

Comment isoler un mur derrière un poêle à bois ?

Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.

Est-ce que le placo résiste à la chaleur ?

La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.

Quel isolant derrière un poêle à bois ?

le type d'isolant des murs : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, polystyrène, fibre de bois…

Pourquoi mettre une plaque sous un poêle à bois ?

Une plaque de protection murale joue le rôle d'écran thermique entre le mur et le poêle à bois, permettant notamment de diminuer la distance de sécurité obligatoire entre le poêle et le mur.

Quelle distance entre poêle à bois et canapé ?

Une seule consigne à respecter pour votre sécurité

En complément des aspects décoration, il est important de respecter une distance minimum de 1m20 entre votre poêle à bois et vos meubles. Ceux-ci étant en général constitués de matières inflammables, assurez-vous qu'ils ne soient pas trop proches de votre poêle.

Quelle distance entre poêle à bois et TV ?

Plus ce dernier est sensible à la chaleur, plus cette distance sera importante. En règle générale, entre 1,2 et 1,5m suffisent pour assurer une sécurité optimale. Concernant la distance séparant le poêle à bois ou à granulés de la télévision, les installateurs préconisent 1,5m.

Quelles sont les normes pour l'installation d'un poêle à bois ?

La norme DTU 24.1

Le DTU 24.1 est la principale norme d'installation des poêles à bois. C'est un texte de référence qui fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée.

Quelle distance entre un mur et un poêle à bois ?

Quelle distance à respecter entre le mur et le poêle ? On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.

Quelle couleur de mur derrière un poêle à bois ?

Les teintes claires comme le blanc, le gris ou des nuances pastel mettront en valeur votre poêle tout en apportant luminosité et contraste. Les teintes claires derrière un poêle à bois noir accentuent l'élégance de ce dernier.

Comment isoler autour d'un poêle à bois ?

Les briquettes en terre cuite ou les briques réfractaires qui agissent comme un véritable bouclier thermique autour de votre poêle à bois. Cette solution de parement protège vos murs, emmagasine la chaleur et la diffuse lentement grâce à sa capacité d'inertie.

Comment aménager autour d'un poêle ?

Chauffage : 10 idées pour mettre en valeur son poêle
  1. Installer le poêle dans une niche.
  2. Placer le poêle devant un mur recouvert d'un parement en pierre.
  3. Surélever votre poêle afin de le rendre mieux visible.
  4. Peindre d'une couleur vive le mur derrière le poêle.
  5. Accessoiriser et mettre en scène votre poêle.

Quel papier peint derrière un poêle ?

Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.

Quel isolant autour d'un conduit de poêle ?

Les laines minérales sont recommandées sous l'habillage : laine de verre ou laine de roche. Elles disposent d'une très bonne résistance thermique et affichent une bonne résistance au feu. Pour obtenir une isolation performante, nous vous conseillons de prévoir une épaisseur relativement dense : au minimum 50 mm.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.

Est-ce que le BA13 est un isolant ?

Avantages de la plaque de plâtre BA13

Simple à mettre en oeuvre, elle peut être utilisée dans le cadre de constructions neuves comme pour des projets de rénovation. Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.

Où mettre du placo Anti-feu ?

Elle protège du feu jusqu'à 2 heures.

La plaque feu Placoflam® s'adapte à vos ouvrages en cloisons et plafonds. Elle est naturellement recommandée en cuisine et en plaque de protection murale d'un poêle.

Quelle protection derrière un poêle ?

Une protection murale pour poêle à bois et poêle à granulés est un écran thermique qui protège les murs de la chaleur émise par l'appareil. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium ou l'acier pour résister à des températures élevées.

Quel isolant ne brûle pas ?

La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu.

Comment cacher conduit poêle à bois ?

Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque. Il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !