La grive musicienne a la particularité d'écraser ce qu'elle mange sur des pierres. On y retrouve des limaces, des vers de terre et des escargots.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Au menu du merle, on retrouve principalement des lombrics, des limaces et des escargots. Il vole ces derniers à la grive musicienne, car il n'est pas capable de briser leur coquille lui-même.
Ces volailles qui raffolent de limaces
Les volailles telles que les poules, canards et oies raffolent de limaces ! Si votre jardin est convenablement clôturé, lâchez vos animaux la journée : elles se dégourdiront les jambes et vous débarrasseront de tout un tas de petits bêtes.
Les limaces et les escargots ont des ennemis naturels comme les serpents, plusieurs espèces d'insectes (carabes) et leurs larves, les oiseaux sauvages et les canards, mais surtout les crapauds. Le fait de favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin permettra de conserver l'équilibre naturel.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
Éviter l'apparition des limaces
Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
La grive musicienne est une grive tachetée. Elle fréquente surtout les jardins pour chanter à pleine gorge, manger des escargots et chercher de la nourriture au sol.
Une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure régulièrement sera un bon antilimaces. Faire tremper 100g de plante fraiche dans un litre d'eau durant une nuit puis faire bouillir à couvert 20mn le lendemain matin : filtrer avant de pulvériser le soir ou le matin tôt.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Les pois ou les laitues au printemps comme les mâches et les choux d'hiver à l'automne feront également leur bonheur. Par ailleurs, si vous semez de l'engrais vert, vous allez créer les conditions idéales pour accueillir les limaces avec d'excellentes conditions d'humidité et un garde-manger rempli.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Faites une concoction à base des plantes de votre jardin
Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Les limaces jouent un rôle au potager : elles hachent les matières organiques qui commencent à se décomposer. Elles adorent la cellulose, par exemple la paille ou le papier, mais cela ne leur suffit pas. Elles complètent cette alimentation avec des protéines qu'elles trouvent dans les cultures.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Les limaces ne se reproduisent qu'une à deux fois par an et enterrent leurs œufs dans le sol. Une ponte peut contenir plusieurs centaines d'œufs qui éclosent au bout de quelques semaines lorsque la température est douce.
Il est facile de se mettre à la place d'autres mammifères et de se rendre compte qu'ils peuvent souffrir et souffrent effectivement. Ils crient lorsqu'ils souffrent et peuvent même gémir, tout comme les humains. Les limaces et les escargots ne font pas de sons comparables. Ils semblent tout supporter sans bruit.
Pour éloigner les limaces, je dépose du gros sel autour des plantes je fais un barrage. C'est très efficace.