L'évaluation des compétences est un mode d'évaluation basé sur une liste de compétences que doit maitriser un individu dans un cadre donné. Elle doit absolument être séparée de leur validation ainsi que de la certification.
Parce que l'évaluation par compétences permet à chacun de savoir à tout moment ce que l'élève a acquis et ce qu'il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe aux items un lien vers des ressources, l'élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont.
Qu'est-ce que l'approche par compétences ? À l'université, l'approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l'enseignement et l'apprentissage dans un programme d'études afin de soutenir le développement de compétences.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
En pédagogie, dans le cadre de l'analyse par objectifs, la notion de capacité est généralement constitutive de la compétence. Il n'est pas rare de rencontrer des propositions telles que : "Une compétence, c'est la capacité à utiliser un savoir-faire dans une situation donnée ".
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Ces compétences correspondent à un ensemble de connaissances en lien avec les matières enseignées (par exemple, savoir utiliser une formule en mathématiques) et des aptitudes plus générales (par exemple, être autonome). Ces compétences vont constituer le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Si la note au test A est comprise entre 16 et 20, la note B sera "Très bonne maitrise" Si la note au test A est comprise entre 10 et 15.9, la note B sera "Maitrise satisfaisante" Si la note au test A est comprise entre 7 et 9.9, la note B sera "Maitrise fragile"
Pour évaluer une compétence, il est nécessaire de définir une échelle, une taxonomie, qui soit à la fois exploitable par l'enseignant et compréhensible par l'apprenant et, idéalement, par sa famille.
Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
Grâce à la grille de compétences, le manager peut identifier les compétences manquantes et mener des actions afin de réduire le fossé entre les compétences nécessaires et les compétences attribuées à un domaine d'activité.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme. Les soft skills sont des traits de personnalité , qui peuvent faire la différence pour votre candidature.
La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en œuvre des connaissances en une situation bien spécifique.
Une différence principale entre les deux approches a trait au « savoir-mobiliser » qui est l'objectif central de l'approche par compétences, mais n'est qu'un objectif parmi d'autres dans l'approche par objectifs.
La mémoire : clé du développement des compétences
La compétence repose donc sur l'intégration en mémoire d'un savoir-agir. Afin de saisir comment se développe une compétence, il devient alors essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la mémoire.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.