La tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d'autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).
La tuberculose est une maladie infectieuse principalement causée par Mycobacterium tuberculosis qui touche surtout les poumons (tuberculose pulmonaire), mais s'attaque aussi à d'autres parties du corps (tuberculose extrapulmonaire).
des douleurs dans la poitrine ; un état de fatigue ; une perte d'appétit, un amaigrissement.
Pourquoi la TB-MR est-elle plus dangereuse? Outre les difficultés croissantes que pose le traitement de la maladie, le patient demeure infectieux plus longtemps, ce qui accroît le risque d'exposition de la population et des travailleurs de la santé.
De fait, les complications de la tuberculose entrainent un état d'hypercatabolisme avec trois conséquences majeures : l'insuffisance respiratoire, la dénutrition et l'immunodépression.
La tuberculose peut provoquer une dénutrition par une augmentation des besoins métaboliques et une réduction des apports, et les carences nutritionnelles peuvent aggraver la maladie ou retarder le rétablissement en diminuant d'importantes fonctions immunitaires.
Les symptômes de la tuberculose osseuse sont les suivants :
des douleurs articulaires très fortes associées à la présence de ces abcès ; progressivement, des lésions irréversibles allant de déformations articulaires ou osseuses à une paralysie des membres ou une raideur de la colonne vertébrale.
L'Organisation mondiale de la Santé indique que la réglisse fait partie des pharmacopées traditionnelles pour soigner la tuberculose. La Commission E reconnaît l'usage de la réglisse pour traiter les inflammations du système respiratoire, mais sans mentionner précisément la tuberculose.
Une recherche plus poussée a permis de déterminer qu'une exposition de 30 minutes à une concentration de 6 % d'acide acétique, soit légèrement plus que ce que contient le vinaigre vendu commercialement, permettait de réduire la quantité de mycobactéries d'environ 100 millions à des niveaux indétectables.
La tuberculose se traite très bien aujourd'hui. Le traitement de la TB maladie requiert la prise de plusieurs antibiotiques (antituberculeux) pendant 6 mois. Assez fréquemment, il est nécessaire d'isoler le patient tout au début de son traitement (hospitalisation en chambre seule, port d'un masque, etc.)
La tuberculose est une infection particulière qui peut rester silencieuse (sans symptôme) pendant de nombreuses années, voire toute la vie.
Lorsqu'une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire tousse et éternue, elle projette des microbes dans l'air. D'autres personnes peuvent s'infecter en inspirant ces microbes.
Le traitement de la tuberculose maladie ou de la primo infection tuberculeuse avec symptômes. Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.
Le diagnostic de la tuberculose intestinale est difficile vu le caractère peu accessible et pauci-bacillaires des lésions. L'imagerie a une grande valeur d'orientation mais manque de spécificité. La culture sur une pièce de biopsie n'est positive que dans 10 à 20% des cas et nécessite 1 à 2 semaines.
Le traitement standard de la tuberculose repose sur la prise quotidienne d'une association d'antibiotiques pendant six mois. Quatre antibiotiques (rifampicine, isoniazide, pyrazinamide, éthambutol) sont administrés pendant deux mois, puis deux (rifampicine, isoniazide) pendant les quatre mois suivants.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Une fois la tuberculose déclarée (maladie tuberculeuse), il est essentiel de s'assurer de la guérison par un traitement adapté et d'éviter les rechutes. En effet, les malades qui rechutent sont plus souvent atteints d'une bactérie devenue résistante aux médicaments.
Quelle est la cause de la tuberculose ? En France, la tuberculose humaine est essentiellement due à Mycobacterium tuberculosis, également appelé bacille de Koch ou BK. Dans le monde, il existe d'autres bacilles tuberculeux, en particulier en Afrique.
La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée bacille de Koch (ou « BK »). Quand cette bactérie contamine une personne, elle peut atteindre le poumon dans plus de deux tiers des cas, la forme contagieuse de la maladie, ou plus rarement des organes comme le rein, le cerveau, voire les os.
Les antituberculeux de première intention (rifampicine, pyrazinamide, ethambutol, isoniazide) ne sont pas toujours bien supportés sur le plan digestif, raison pour laquelle l'OMS conseille de les prendre après le repas en cas de nausées ou de vomissements.
Exceptionnellement, la tuberculose se développe au niveau de la peau scarifiée en cas de tuberculose pulmonaire cavitaire. Les patients qui ont une scrofulodermie ont des nodules sous-cutanés indolores et fermes qui finissent par grossir et former des ulcères et des fistules.
La tuberculose (TB) abdominale est un type de tuberculose qui touche l'intestin, le péritoine (paroi de la cavité abdominale), les ganglions lymphatiques abdominaux et, plus rarement, les organes pleins de l'abdomen (foie, pancréas et rate).
La tuberculose ne se transmet pas par poignée de main, en partageant de la nourriture ou durant les relations sexuelles.