- Les outils : la boîte à outils, les affichages, les pictogrammes, le cahier de réussite, l'arbre de l'autonomie, le carnet de suivi des apprentissages, le carnet de sons…
Matériel didactique : moyen matériel maniable qu'on peut utiliser pour organiser un enseignement dans une discipline donnée (balance, boussole, thermomètre…) Support pédagogique : moyen matériel ou intellectuel sur lequel on s'appuie pour organiser une activité d'enseignement-apprentissage.
Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.
« Le matériel didactique est donc l'ensemble des objets, des instruments que le maître et les élèves utilisent à l'école, dans le but de transmettre des connaissances, de faciliter l'acquisition des savoirs. » Module de pédagogie générale 2019 des ENEP p.
Définition. Objet, document ou appareil destiné à soutenir des activités d'enseignement ou d'apprentissage.
Le matériel doit être produit en pensant à ce qui arrivera si une page est polycopiée. Le matériel didactique sera probablement polycopié, ce qui sera encouragé pour ajouter à son utilité et à sa diffusion.
La fiche de préparation est l'outil le plus élaboré. Il concerne une séquence (en général plusieurs séances). Cette séquence constitue une unité d'apprentissage dans laquelle une notion sera décortiquée en termes d'objectifs opérationnels et en termes d'activités qui en découlent pour les élèves.
La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes. Elle est fondée sur la diffusion des faits, du savoir, de l'information.
La didactique comprend deux champs d'étude : celui de la recherche et celui des pratiques d'enseignement. Les deux champs s'alimentent mutuellement. Sur le plan de la recherche, le chercheur-didacticien identifie, définit, élabore les principaux concepts, les modèles et méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.
Dans une tâche d'apprentissage, les variables didactiques sont des paramètres qui, lorsqu'on agit sur eux, provoquent des adaptations, des régulations et changements de stratégie. Ces paramètres permettent de simplifier ou de complexifier la tâche et ainsi de faire avancer la « construction » du savoir.
Les didactiques
On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Les objectifs pédagogiques définissent les finalités des instructions que donne le formateur durant la formation et entrent alors dans la stratégie d'ingénierie pédagogique. Ce sont les compétences, le savoir-faire ou savoir être acquis par l'apprenant à la fin de sa formation.
Par rapport à l'utilisation du matériel, les enseignants doivent avoir des compétences dépassant celles des élèves. Exemples : lire une température sur un thermomètre, peser à l'aide d'une balance, utiliser une boussole,… Les expériences à mener doivent être simulées avant leur exécution par les élèves.
Tout d'abord, les matériels didactiques sont importants parce qu'ils sont les fondements de la communication entre les apprenants et les enseignants.
Conclusion. Le matériel didactique est un outil important pour les enseignants dans leur salle de classe. Il permet de rendre les leçons plus interactives et amusantes pour les élèves, ce qui facilite l'apprentissage et la compréhension des concepts.