Quel est le logiciel le plus utilisé en logistique ?
Oracle NetSuite est un des logiciels de logistique les plus utilisés au monde. Très complet, ce logiciel permet de prendre les bonnes décisions en termes de planification globale, de capacité et de prévisions. Il permet d'automatiser la gestion logistique et d'avoir une vision globale sur les activités.
Un Transport Management System est un logiciel consacré à la gestion du transport de vos produits. Le TMS est un soutien à l'optimisation des coûts liés au transport. Mais aussi un gain de temps et de productivité dans vos entrepôts.
Le coefficient de rotation des stocks. Ce coefficient permet d'obtenir le nombre de fois ou le stock doit être renouvelé pour atteindre un chiffre d'affaire fixé à l'avance. ...
Quels sont les quatre objectifs de la logistique ?
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Approvisionnement : C'est la phase centrée sur les activités nécessaires pour obtenir les matières premières et les sous-produits nécessaires pour la fabrication des produits qui seront vendus. ...
contrôler la qualité des marchandises ; assurer la sécurité des produits ; vérifier le nombre de produits en stock ; éviter les cas de ruptures des stocks.
Enfin, la logistique implique également la gestion de la distribution des marchandises, la livraison des produits. La gestion des livraisons concerne tout le processus de transport et les flux pour acheminer un produit ou un service jusqu'au client final.
Quel outil permet de mesurer la performance logistique ?
Le tableau de bord logistique est un excellent outil. Cet outil permet l'analyse et la centralisation de l'ensemble des flux d'informations. L'ensemble de ces KPI regroupés dans un même outil permet au responsable Supply Chain d'avoir un visuel général de sa performance.
Quelle est la différence entre la logistique et la chaîne logistique ?
Tandis que la logistique concerne plutôt le mouvement et la maintenance des produits, la chaîne logistique coordonne et gère l'ensemble des processus d'approvisionnement, de la production de la marchandise à sa livraison. De la même manière, les objectifs de ces deux notions ne sont pas les mêmes pour les entreprises.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.
Quels sont les outils de travail d'un magasinier ?
Le magasinier utilise souvent un engin de manutention (transpalette électrique, diable, gerbeur, chariot élévateur) pour transporter facilement et rapidement les produits.
Taux marginal de substitution (TMS). Quantité maximale d'un bien à laquelle un consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire d'un autre bien. Taux marginal de substitution technique (TMST).