D'une manière très large, on définit la science politique comme la discipline qui étudie les phénomènes politiques. Le but de cette discipline scientifique est de comprendre le fonctionnement politique des sociétés. Elle appartient aux sciences sociales.
Aux États-Unis. Aux États-Unis, l'apparition de la science politique comme discipline universitaire est attestée peu avant la Guerre de Sécession par la création de départements et de chaires portant ce nom. En 1857, Francis Lieber fut le premier professeur d'histoire et de science politique à l'Université Columbia.
En bref, la science politique est histoire par l'étude des documents, de l'évolution des institutions et des idées ; elle est sociologie politique, en ce qui concerne l'étude des collectivités ; elle relève de la psychologie sociale quand elle analyse des groupes restreints et de la psychologie politique quand elle se ...
Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.
Ce secteur pluridisciplinaire qui comprend la sociologie, les relations internationales, l'administration publique, la communication, le droit, l'histoire, l'humanitaire, les finances etc., permet d'obtenir une culture générale solide qui est notamment demandée lors des concours de la fonction publique.
La science du droit s'intéresse à ce dispositif normatif singulier que constitue le droit ; la science du politique s'intéresse aux mécanismes de régulation qui ré- sultent de l'action d'un pouvoir : mais chacune a besoin de tenir compte des acquis de l'autre.
Cité grecque. Article détaillé : Polis. En dépit des précédents proche-orientaux, l'origine de la politique se confond généralement avec celle de la pensée politique et donc de fait, avec la Cité grecque.
Certains des auteurs qui l'ont étudié sont Marx, Machiavel, Weber, Mosca, Hobbes, etc. Autorité et légitimité: L'auteur qui a le plus développé cet aspect de la science politique est Max Weber.
Durant le Moyen Âge, la politique ne pouvait prétendre en propre au titre de science, mais, au XIVe siècle, Marsile de Padoue l'extrait des arts pratiques. En produisant un véritable discours de la méthode inspiré par la médecine, il rend ainsi possible la naissance de la science politique.
Enfin, la science politique existe aussi avec les limites de tout savoir scientifique, qui est d'être une représentation plus ou moins proche de la réalité étudiée, qui tend à coïncider avec cette réalité en mettant en œuvre une démarche critique.
On la trouve déjà chez Platon et Aristote, puis au XVIIe siècle chez Thomas Hobbes (1588-1679) ou dans La Science nouvelle de Giambattista Vico (1668-1744), plus tard chez Montesquieu (1689-1755) et Alexis de Tocqueville (1805-1859) pour ne citer que quelques grands noms.
La sociologie politique est bien une branche de la sociologie qui étudie les phénomènes spécifiquement politiques (selon Raymon Aron). Par contre, la science politique, c'est autre chose ; il y a cependant une subtilité entre les deux notions que je n'arrive pas encore à cerner.
Il ressort de notre analyse que la science politique est une science de l'Etat, car elle a pour objet, l'étude de l'Etat, notamment du fait politique. Dans notre devoir, nous avons montré le mode de fonctionnement, de l'Etat et de ses prises de décision lors des élections d'une part.
La forme interrogative ou affirme de la problématique n'est pas importante en soi. Votre travail est de révéler et mettre en perspective ce qui se cache derrière le sujet et montrer l'existence d'un “problème”, lieu de tensions, que vous devez expliquer en une ou plusieurs phrases de manière plutôt synthétique.
La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone.
L'autonomie de la science est la capacité de la communauté scientifique à produire ses propres règles de fonctionnement et à déterminer elle-même ses priorités de recherche, et la façon dont ses recherches doivent être menées puis évaluées, et cela indépendamment des considérations économiques, politiques ou ...
Formation de l'analyste géopolitique
Il est indispensable une formation en Sciences Politiques afin d'avoir toutes les connaissances nécessaires dans les domaines du Droit, Économie politique, Géographie économique politique, Politique économique, et l'Histoire des relations internationales.
L'IEP de Strasbourg est le « chouchou » des étudiants, car il est considéré comme le meilleur IEP de Province. Il est réputé pour les Masters en économie et en finance qu'il propose aux étudiants. Se trouvant à deux pas des institutions européennes, sa position géographique est un atout majeur.
Une bonne problématique doit mettre en relation tous les enjeux du sujet, il ne s'agit donc certainement pas de reformuler le sujet sous forme de question, mais bien de pousser un travail d'analyse sur la pertinence des mots du sujet.
Présentation de concepts et de théories politiques contemporains, par exemple : l'approche systémique, la polyarchie, le pluralisme, les choix rationnels, la théorie des jeux, la gouvernance, la pensée critique, l'anarcho-capitalisme...
En L1 (admission via Parcoursup) : les bacheliers généraux avec un très bon niveau d'ensemble. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence.