Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Le sang est un tissu liquide constitué à 55 % de liquide (plasma) et à 45 % d'éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines).
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Le sang possède un goût salé et métallique, d'une couleur rouge écarlate quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d'oxygène (sang veineux).
Parce qu'il contient des globules... rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons.
L'appareil circulatoire est un système clos qui transporte le sang dans l'organisme. Il est constitué de différents types de vaisseaux sanguins et d'un muscle creux et cloisonné, le cœur. Le cœur propulse le sang dans les vaisseaux sanguins, avec un seul sens de circulation.
Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons à l'organisme et se débarrassent du dioxyde de carbone. Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Pour cette raison, la moelle osseuse fabrique continuellement de nouveaux globules rouges.
Dans la moelle osseuse, toutes les cellules sanguines proviennent d'un seul type de cellule non spécialisée, appelée cellule souche. Lorsqu'une cellule souche se divise, elle devient tout d'abord soit un globule rouge immature, soit un globule blanc immature, soit une cellule productrice de plaquettes.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Au contact des organes le sang circule dans des réseaux très ramifiés de vaisseaux sanguins très fins : les capillaires ; Les veines pulmonaires et la veine Cave, vaisseaux élastiques, ramènent le sang au cœur.
La particularité des cellules eucaryotes, celles composant tous les organismes non bactériens, est de posséder un noyau au sein duquel est compacté l'ADN, la molécule qui porte l'information génétique.
Le sang irrigue tous les organes ; il leur apporte oxygène et éléments nutritifs et les débarrasse de leurs déchets. Il circule dans les vaisseaux sanguins et est le plus important liquide biologique de notre corps. Il est composé à 55 % de plasma et à 45 % de cellules ( globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Le fer a pour rôle principal de transporter et de stocker l'oxygène contenu dans le sang vers les organes et les muscles du corps humain. Il est indispensable pour la formation de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges du sang.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Chaque jour, environ 1% des globules rouges meurent ou sont détériorés dans la circulation sanguine. Ces hématies dégradées sont filtrées par la rate afin d'être éliminées par les macrophages de la pulpe rouge.
Les anticorps anormaux (auto-anticorps) provoquent la destruction des globules rouges, l'hémolyse. L'hémoglobine, qui est une protéine contenue dans les globules rouges et qui distribue l'oxygène à tout l'organisme, se retrouve alors détruite.
Lorsqu'il y a perte de plus de deux litres de sang chez un adulte (le corps humain contient de cinq à six litres), la personne doit recevoir une quantité suffisante de globules rouges et de plasma.
Le sang est un organe liquide vital qui joue un rôle essentiel dans notre organisme et ne peut pas être remplacé par d'autres organes ou composants.
Les globules rouges sont rouges parce qu'elles contiennent une protéine appelée hémoglobine. L'oxygène et le gaz carbonique s'attachent au fer dans l'hémoglobine pour être transportés. Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons au reste du corps, et transportent le gaz carbonique du corps aux poumons.
Le sang de personnes noires est indispensable pour soulager les patients, parce que « si ce qu'on leur donne n'est pas compatible, ça crée chez l'individu des anticorps, c'est une complication que ça cause, d'où la raison de vouloir donner du sang le plus compatible possible », renchérit M.
Le sang qui coule dans nos veines est bien rouge. Mais pourquoi le voit-on parfois bleu ? Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges.
Sang bleu signifie noble. Cette locution désigne quelqu'un appartenant à la noblesse ou à l'aristocratie, par sa filiation. Une personne au sang bleu est de haute naissance. Le bleu fut pendant longtemps la couleur symbolisant la royauté.