Des éviers de différentes formes
Simple à intégrer dans tout type de cuisine, l'évier rectangulaire se décline dans un large choix de couleur et de matériaux. L'évier carré a son propre style. Le plus souvent utilisé dans les cuisines compactes. Les éviers de forme arrondie séduisent de plus en plus.
Le siphon est une pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille qui relie la bonde au système d'évacuation. Il se situe sous un évier, un lavabo ou un bac de douche et se compose de 3 orifices.
Un évier est une vasque. En général, il est placé dans la cuisine et sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Le lavabo est quant à lui placé dans la salle de bains et sert à faire sa toilette.
Évier désigne le récipient qui contient l'eau, comme aiguière dont il est le doublet naturel (voir aigue ). Il provient sans doute du latin aquarium ou même du latin aquarius qui aurait pu devenir un adjectif en lieu et place de latin aquatique .
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Le drain principal se trouve au fond de l'évier de la cuisine et le trop-plein est à quelques millimètres sous le rebord. Les deux drains sont reliés à des tubes qui se rencontrent sous l'évier et fusionnent en un seul tuyau.
Le drain de l'évier est un nid à saletés. Il n'est donc pas très étonnant que des odeurs désagréables puissent finir par s'en échapper. Vous pouvez bien sûr opter pour la solution des produits ménagers habituels à base de produits chimiques.
Avec un évier double cuves, on peut laver la nourriture dans le premier, et ensuite la laisser égoutter dans le deuxième. De cette manière, on évite d'éclabousser tout le plan de travail. Le deuxième évier peut également s'utiliser comme lave-vaisselle si on ne possède pas de machine pour cela.
Souvent considéré comme le meilleur matériau pour évier, l'inox est présent dans la plupart des cuisines professionnelles.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
4) Le furet
Il nécessite moins de force qu'une ventouse, mais est tout aussi efficace. Le furet est une longue tige assez souple se terminant par des pointes. Il est équipé d'une manivelle qui, lorsque la tige atteint le bouchon, vous permet d'effectuer les rotations nécessaires pour l'éliminer.
Pour ce faire, il suffit simplement de posséder une scie cloche. Cet outil se trouve très facilement dans les magasins de bricolage. Pour réaliser un trou qui corresponde parfaitement au diamètre de la base de votre mitigeur, il suffit de : retourner l'évier et repérer le pré-perçage.
Pour étanchéifier définitivement l'installation, appliquez un joint de mastic-silicone pour application sanitaire Sika® Sanisil® sur toute la périphérie de l'évier. Le mastic silicone Sika® Sanisil® existe en blanc et en transparent. Il est possible de l'utiliser sans pistolet grâce à sa gâchette.
Lorsque le robinet d'eau est fermé, que l'eau s'arrête de s'écouler du tuyau, l'eau restante dans le lavabo s'en va doucement rejoindre les canalisations.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
L'eau contenue dans la cuve et le trop-plein se déversent par le même tuyau d'évacuation, mais le trop-plein est toujours ouvert et n'est pas affecté par le bouchon de vidange ou la bonde de fond.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
La fonction du siphon placé sous le lavabo, le lave-mains, le bidet, la douche, la baignoire ou l'évier, est d'empêcher toute communication entre l'air vicié des canalisations (et des égouts), et l'air ambiant du logement, sans pour autant gêner l'évacuation de l'eau.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Le lavabo est généralement fabriqué en porcelaine sanitaire ou en grès sanitaire, équipé ou non d'un trop-plein et d'une bonde manuelle, automatique ou fixe, suspendu (accroché au mur via des boulons ou des crochets), encastré dans un plan de travail (il est alors appelé « vasque »), ou posé sur une colonne.
Le bonde est une pièce en métal ou en caoutchouc qui bloque le trou d'une vasque ou d'un lavabo et qui a pour rôle l'ouverture et la fermeture du trou d'évacuation des eaux usées grâce au clapet.