Les moteurs de recherche (search engine) sont des logiciels qui explorent les pages web et les indexent par mots clés. Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask.
Pour vous aider dans vos recherches sur Internet, vous disposez de plusieurs types d'outils : annuaires (annuaires thématiques ou répertoires), moteurs de recherche, métamoteurs, sites portails, listes et groupes de discussion...
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. En effet, en concentrant plus de 90% des parts de marchés. Quel que soit le navigateur (Google Chrome Mozilla Firefox, Safari…) ou l'appareil, le géant américain est le plus populaire.
Qwant est le seul moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs, en ne collectant strictement aucune donnée personnelle lors des recherches.
Parmi les navigateurs web les plus populaires, on retrouve Google Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ? Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.
Le rôle de Google est de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction d'une requête spécifique.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
On retrouve ainsi « Afghanistan » en première place du classement, suivi des requêtes « Bitcoin » et « Maladie de Charcot ».
Sans surprise, « coronavirus » est le mot le plus recherché en 2020 dans le monde entier, avec un pic en mars, période où le virus a commencé à faire chambouler le quotidien des Occidentaux.
Les mots-clés les plus recherchés sur Google nous offrent chaque année une vue d'ensemble des informations qui ont marqué l'année écoulée. En 2020, c'est le terme “coronavirus” qui a dominé les résultats de recherche.
Le moteur de recherche, quant à lui, est un moyen permettant d'effectuer une recherche spécifique sur internet. Souvent, la barre de recherche du moteur de recherche se trouve à l'ouverture d'un navigateur web. Les moteurs de recherche les plus populaires sont : Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.
C'est ce qu'on appelle le Crawl Google, le crawling web, le crawling moteur de recherche, ou plus généralement le crawling. Le crawling est donc un processus d'exploration des pages web pour les classer selon leur pertinence. Ce sont les crawlers de Google, ou robots d'indexation, qui s'en occupent.