↑ Il faut différencier le château fort du château. Le château fort est une construction défensive et active (hourds, créneaux, mâchicoulis, meurtières...), alors que le château est surtout une construction prestigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans rôle défensif (cf.
Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*. Il peut également abriter, notamment en temps de guerre, les sujets du seigneur.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
La Renaissance impose néanmoins sa marque : pilastres et moulures horizontales dessinent un quadrillage sur les façades. Les architectes du nouveau style s'appliquent à donner plus de régularité et de symétrie à leur construction. À l'opposé des châteaux forts, à la silhouette plus disparate.
Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.
CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A. − FÉOD.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
A la découverte du château de Thil, le plus vieux château fort de France. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
↑ Il faut différencier le château fort du château. Le château fort est une construction défensive et active (hourds, créneaux, mâchicoulis, meurtières...), alors que le château est surtout une construction prestigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans rôle défensif (cf.
Le mot château vient du latin « castellum », qui désigne un bâtiment militaire conçu pour la défense. Le dictionnaire indique que c'est une « habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure ». C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.
Herse : Lourde grille coulissante, d'abord en bois puis en fer, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids, permettant d'obturer les accès d'un château fort. Le bas de la grille est souvent muni de pointes pour empêcher un assaillant de passer en-dessous pendant sa descente.
Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif.
Les habitants des châteaux forts :
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Les différents modes d'attaque d'un château fort
Le comblement des douves, ces fossés remplis d'eau, permet aux assaillants de s'approcher des murailles et de se lancer à leur escalade à l'aide de cordes ou d'échelles.
Dans un château, on se bat parfois, on y vit surtout. Résident le seigneur et sa famille, mais aussi des domestiques, des soldats et un personnel administratif. Population qui a besoin, à des niveaux variables, d'être chauffée, éclairée, nourrie et lavée.
L'utilisation de la pierre pour de nouvelles constructions concerne avant tout les donjons. Les premiers grands donjons à base rectangulaire en pierre apparaissent dans la vallée de la Loire (Langeais, fin du X e siècle). On attribue traditionnellement un rôle pionnier au comte d'Anjou, Foulque Nerra (987-1040).
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Cela peut paraître modeste, mais le résultat est très significatif, car, alors qu'un homme mesurait en moyenne 1,66 m en 1900, il atteint 1,75 m à notre époque. Les femmes, elles, sont passées de 1,54 m à 1,64 m pendant la même période.
En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice. Le bébé est lavé plusieurs fois par jour dans un cuvier (ancêtre de la baignoire), ovale ou rond, à sa taille.
Le linge de corps est lavé dans des lessives bouillantes, riches en cendres, et frotté au savon gras, fait de suif de boeuf. Les draps sont bouillis puis blanchis au soleil, étendus sur l'herbe ou sur des perches. Quant aux habits de dessus, ils sont régulièrement brossés et dégraissés dans les milieux aisés.