Les deux principales références sont : la norme ISO 14031, qui définit une méthode de suivi en continu de la performance environnementale ; l'empreinte environnementale des organisations, qui comptabilise les impacts environnementaux d'une organisation par le biais du cycle de vie de ses produits et services.
Elle s'appuie sur les étapes suivantes : - un cahier des charges pour en définir le contenu, les limites et, le cas échéant, les études complémentaires, - une analyse de l'état initial de l'environnement dégageant les enjeux et les objectifs environnementaux, - une évaluation des incidences des orientations du SCOT sur ...
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
Les indicateurs de performance environnementale sont utiles pour : EMAS : • mesure de la performance environnemen- tale ; • informations pour la rédaction de la décla- ration environnementale. ISO 14001 : • mesure de l'intégration du système de management environnemental; • mesure de l'amélioration continue.
L'évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l'environnement dans l'élaboration d'un projet, ou d'un document de planification, et ce dès les phases amont de réflexions.
La démarche d'évaluation environnementale se traduit par la production d'un dossier d' étude d'impact pour les projets ou d'un rapport environnemental pour les plans/programmes. L'évaluation environnementale fait l'objet d'un avis d'une autorité environnementale.
La finalité de l'analyse environnementale est de fixer des objectifs et cibles, d'établir un programme d'actions et d'intégrer dans la politique et la stratégie les axes d'amélioration déterminés en matière d'environnement.
Le présent Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) a été réalisé grâce à l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre de la mission d'évaluation de la phase 1 du programme.
Le diagnostic environnemental est un outil d'amélioration de la connaissance et d'aide à la décision pour les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement du territoire. Le diagnostic environnemental des zones humides, des cours d'eau et des haies est un moyen de décliner localement la trame verte et bleue.
Bilan environnemental est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. France :Approche analytique et systématique qui prend en compte les relations entre les différents éléments, leurs effets réciproques ainsi que les effets de compensation, de synergie et d'antagonisme.
Une évaluation environnementale stratégique (ÉES) est une démarche analytique et participative qui vise à intégrer des considérations environnementales dans l'élaboration des politiques, des plans et des programmes conçus par l'Administration.
L'étude d'impact préalable à la réalisation du projet est réalisée sous la responsabilité du ou des maîtres d'ouvrage.
Comment nous l'avons évoqué précédemment, une analyse PESTEL prend en compte six composant (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), qui sont eux même composés d'une multitude de facteurs.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
L'étude d'impact sur l'environnement (EIE) est un processus qui, au tout début de la planification, cerne et évalue les risques d'incidences environnementales découlant d'un projet prévu.
L'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation environnementale ainsi que le certificat de projet prévu par l'article L. 181-6 est le préfet du département dans lequel est situé le projet.
Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.
Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ? Ces indicateurs délivrent une information quantifiée pertinente à destination des décideurs pour mesurer et évaluer les résultats d'une ou plusieurs actions. Ils permettent également de suivre l'évolution de la performance et analyser une situation présente.
Bien lire l'étiquette Flamme Verte et ses étoiles
L'étiquette énergétique Flamme Verte existe depuis 2010 : elle est associée à un appareil de chauffage au bois et indique sa classe de performance environnementale. Plus la performance globale de l'équipement est élevée, plus l'étiquette comporte d'étoiles.