Interrogée par: Frédérique Dupre | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(32 évaluations)
To-do-list, agenda, mind mapping, prise de notes, stockage d'information, planification de réunions… Grâce à ces applications, gérer un projet n'a jamais été aussi facile. Découvre ici les 22 meilleurs outils du moment pour organiser son travail et améliorer sa productivité !
Quels sont les outils de planification et d'organisation ?
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Quels sont les nouveaux outils d'organisation mis en place dans les entreprises ?
Des outils collaboratifs ont été mise en place afin de faciliter le travail en travail en équipe et de gagner du temps : Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE), Les suites bureautiques en ligne (Google Apps, Office 365…), Les solutions collaboratives de ChatOps (Slack, Jamespot, TalkSpirit, Microsoft Teams…).
Les 5 meilleurs outils gratuits pour la gestion du temps
Trouvé 36 questions connexes
Quelle est la meilleure méthode d'organisation ?
La méthode d'organisation de Dwight D. Eisenhower pour gérer ses priorités. Voici selon moi celle qui permet de gérer au mieux ses priorités parmi les meilleures méthodes d'organisation. Il s'agit de la matrice mise au point par le 34è Président des Etats-Unis, Dwight D.
Découvrons alors comment mettre en place une organisation efficace. ... 2. Créer un plan d'action concret
Définir les axes de travail. Le moment est venu de commencer à écrire vos axes de travail principaux et toutes les actions à effectuer en fonction de vos objectifs. ...
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
Voici un outil intéressant : la méthode GTD qui a été créée pour améliorer sa productivité personnelle par une meilleure organisation. Découvrez les 5 différentes phases de la méthode "Getting Things Done" pour atteindre l'excellence dans votre efficacité personnelle : collecter, traiter, organiser, réviser, agir.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Quels sont les principes de l'organisation du travail ?
Il propose alors une organisation scientifique du travail (OST) qu'on nomme aujourd'hui le taylorisme et qui repose sur trois principes : l'optimisation des tâches ; la parcellisation des tâches ; la séparation des tâches.
Quelle est la différence entre une entreprise et une organisation ?
L'organisation est une structure qui coordonne l'activité des individus pour les rendre capables de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. Les entreprises, les administrations et les associations sont des organisations.
Quelle est l'importance de l'organisation dans l'entreprise ?
Une meilleure organisation contribue à aider les collaborateurs dans la prise en charge de leur mission. Elle aide aussi la direction à avoir une meilleure vision des compétences des collaborateurs, des formations à dispenser, des postes à créer ou à renouveler ainsi que des postes clés du processus de production.