ATTACHER LES LETTRES SANS AVOIR BESOIN DE MODIFIER LEUR FORME. Pour permettre à l'enfant de lier les lettres entre elles avec fluidité sans avoir à adapter leur tracé, il est indispensable de proposer dès le début des lettres qui peuvent s'attacher naturellement. Un peu comme les wagons d'un train…
Les points de vigilance lors d'une séance d'écriture au CP
Conseil sur le positionnement du support : élément important, le positionnement du support peut influer sur la lisibilité des écrits. Vous pouvez très bien proposer à vos élèves d'incliner leur feuille dans le sens de leur bras. Cela facilitera l'écriture.
En entrant au CP, votre enfant peut encore manifester une certaine crispation lorsqu'il écrit. Il va devoir maintenant parvenir progressivement à une écriture cursive sûre et lisible, aussi bien pour les minuscules que pour les majuscules. L'une des principales difficultés consiste à lier les lettres entre elles.
Au CP, les élèves utiliseront encore le crayon à papier, jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment à l'aise avec l'écriture des lettres et ils passeront ensuite au stylo. Pour le crayon à papier, privilégiez-le de forme triangulaire, avec une bonne glisse type HB et aussi une mine incassable.
Un alphabet à colorier
C'est un moyen super simple et ludique de commencer à apprendre la lecture et l'écriture des lettres. Jouez avec les crayons, les feutres (… et pourquoi pas quelques paillettes !) pour entraîner votre enfant à appuyer plus ou moins fort et améliorer le contrôle de sa main et de son poignet.
Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités.
Vers l'âge de 4-5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011).
Aidez l'élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux. Encouragez l'élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail. Commencez par faire un remue-méninges permettant à l'élève d'écrire ses idées sur le sujet.
C'est la raison pour laquelle, à Noël, certains enfants arrivent à de vrais résultats, alors qu'il faut trois ans à d'autres pour savoir parfaitement lire. En général, toutefois, le point de repère des enseignants est le mois de février.
Si les enfants commencent à retenir l'alphabet entre l'âge de 2 et 3 ans, c'est entre 4 et 5 ans qu'ils se mettent à l'apprendre en vue de pouvoir ensuite lire une fois au CP. Il est donc intéressant de favoriser l'apprentissage des lettres à cet âge. Voici quelques idées pour s'amuser en famille…
Comme le précisent les psychomotriciens, l'enfant doit tout d'abord apprendre à bien positionner sa main avant de commencer à écrire. Le crayon ou le stylo doit être tenu entre son pouce et son index et reposer sur son majeur.
À la fin du CP, les enfants devraient lire des textes de leur niveau avec aisance et expression. Pour mesurer cette fluence, l'enseignant donne des « passages de lecture chronométrés ». Le but est d'enregistrer le nombre de mots correctement lus pendant une minute.
La lettre b s'écrit logiquement comme le l, en remontant et en faisant un demi-tour au premier interligne. La lettre w est bien sur tracée comme la lettre v. la lettre f est plus complexe : on commence comme un l, mais on poursuit le mouvement jusqu'en bas en pliant le pouce.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Une très bonne façon de motiver les élèves à écrire est de leur offrir des choix. On peut offrir le choix du sujet, on peut offrir le choix du types de texte (livre, histoire, lettre, chanson, menu, etc), on peut même offrir le choix du papier sur lequel écrire!
L'enfant souffrant d'une dysgraphie se reconnaît par les trois symptômes suivants : Une écriture excessivement lente ; Une écriture illisible et peu compréhensible ; Une production écrite très désordonnée.
Elles peuvent se manifester par une lenteur, un manque d'endurance, une difficulté à automatiser le geste graphomoteur, ainsi que par un manque de lisibilité (distorsion des lettres, formation inadéquate des lettres, espacement inadéquat entre les lettres ou entre les mots, alignement variable des lettres sur le ...
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble.
L'orthophoniste
Ce professionnel intervient sur prescription médicale. Son champ d'action est large, il rééduque aussi bien les troubles de la lecture que du langage écrit ou oral. Il peut travailler en cabinet ou dans un hôpital.
L'apprentissage des couleurs s'échelonne de l'âge de 2 à 5 ans, et même après 5 ans en ce qui concerne les nuances. La meilleure façon d'aider votre enfant à nommer les couleurs est d'utiliser souvent ces mots quand vous lui parlez.