Communication, publicité et marketing digital (sites internet, réseaux sociaux, emails) seront les outils du marketing opérationnel, organisé selon les composantes du mix-marketing : prix, produit, distribution et communication.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).
Il se décline donc à court et à moyen terme. On retrouve quatre leviers principaux dans le marketing opérationnel : les 4 P : product (produit), price (prix), place (distribution) et promotion (communication). C'est ce que l'on appelle le mix marketing.
Le produit, Le prix, La distribution (place), La communication (promotion).
Le marketing opérationnel
En marketing opérationnel concerne les 4P (Produit, Prix, Place et promotion) ou marketing Mix. Ce dernier vise surtout à offrir aux clients potentiels le produit qui correspond exactement à leur besoin. On doit identifier la place idéale pour proposer le produit aux clients.
Les avantages du marketing opérationnel
La création d'une entreprise commerciale performante fait partie des principaux objectifs du marketing opérationnel. Pour optimiser sa stratégie produit et service, l'identification des caractéristiques du marché : évolution, acteurs, contexte, … est indispensable.
Qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération : La nouvelle usine sera opérationnelle dès la rentrée. 2. Relatif aux opérations militaires. (Ce qui est opérationnel concerne l'aspect spécifiquement militaire de la stratégie.)
Utilisé généralement au sein des grandes entreprises, le terme d'opérations marketing désigne alors la structure ou l'activité qui a pour vocation d'organiser et contrôler l'activité des équipes marketing.
Le modèle 3C renouvelle l'analyse stratégique en la recentrant sur trois acteurs essentiels : sa société (compagnie), ses principaux concurrents et les consommateurs.
Le management opérationnel revêt trois dimensions : organisationnelle, technique, humaine. Un bon manager doit donc posséder de multiples qualités pour pouvoir agir sur ces trois dimensions.
Comprendre ces deux types de management
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Les professionnels du marketing travaillent principalement dans les entreprises qui fabriquent et commercialisent les produits (services marketing de la grande consommation, distribution, nouvelles technologies, télécoms, vente par correspondance, banque et assurance).
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Le marketing stratégique permet d'avoir une idée claire de la démarche à suivre pour obtenir les résultats définis. Pour ce faire, ce marketing cherche d'abord à connaitre le marché dans lequel évolue la société. Ensuite, la stratégie marketing réalise une bonne segmentation du marché.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.