Ne vous étonnez pas de voir votre hôte verser un seau d'eau sur vos pas. Cela signifie "su gibi git, su gibi gel" (pars comme l'eau, reviens comme l'eau), autrement dit comme les vagues, reviens sans hésiter. Les
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Il s'agit d'un excellent souvenir de votre séjour en Turquie, à offrir ou à garder pour soi ! Le thé turc est du thé noir. Les Turcs en boivent en très grandes quantités, dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans.
Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Ramazan-Şerif 24 Haziran Günü sona erecek.
La bonne dilution doit donner une couleur magnifique ("marron rouge") caractéristique du délicieux thé turc. Vous n'avez plus qu'à sucrer à votre convenance et bonne dégustation...
Le thé en Turquie, appelé « Çay » (se dit en français « Tchay ») est toute une philosophie, un plaisir, une tradition, un automatisme… Le thé fait partie du turc et de sa vie quotidienne… Partout où vous irez, on vous proposera de boire un thé : dans un magasin, à la banque, à l'école, chez le coiffeur…
Le çay est traditionnellement préparé dans un samovar ou dans une théière double (à deux étages), appelée « çaydanlik ». Ce çaydanlik sert à la fois de bouilloire et de théière. Son infusion est longue (quinze minutes). Le thé turc se déguste soit foncé (koyu), soit plus clair (açik).
L'alcool le plus consommé est la bière avec 943 millions de litres, suivi par le vin et le rakı. Autre fait intéressant, selon l'AFEA (Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie), la consommation d'alcool en Turquie va de pair avec le nombre d'années d'études et la classe sociale.
Préparer un ayran
Dans un mixeur ou un blender, déposez un yaourt nature de brebis, de chèvre ou de vache. Ajoutez 30 cl d'eau et une pincée de sel, puis mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et liquide.
Le premier raki fut créé au XIVe siècle, par des moines du monastère du mont Athos (dans le nord de la Grèce) qui avaient eu l'idée de distiller les restes de grappes de raisin utilisées pour faire du vin.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Qui paye le mariage chez les Turcs ? La famille du marié prend en général en charge les coûts du mariage turc. Cependant, selon les régions de Turquie (est, ouest ou centre), les coûts peuvent être réglés par la famille de la mariée (à l'ouest) ou partagés entre les deux familles (centre du pays).
La Turquie est un pays semi-industriel où l'agriculture occupe encore une place importante dans le PIB. La valeur ajoutée de l'industrie représente 26,6 % du PIB, contre 63,7 % pour les services et 9,6 % pour l'agriculture. L'économie turque est une économie ouverte.
(Géographie) Habitant de la Turquie. Turcophone, personne de culture turque.
Le marché du thé en Turquie
Le plus populaire est le Rize Tourist Çay, un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire. Le meilleur que la Turquie produise, est l'Organik Hemşin Çayi, également produit du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane.
Faites bouillir de l'eau et mouillez votre thé afin de le nettoyer puis jetez l'excédent d'eau. Selon les thés il faut recommencer l'opération 2 ou 3 fois. Remplissez ensuite les 2 théières d'eau bouillante et laissez bouillir sur le feu. Une fois que l'eau à bouilli, baissez le feu et laissez infuser au moins 15 min.
Il n'était pas jusqu'à la 19ème siècle que le peuple turc a accepté de thé dans leur vie quotidienne et à la fin du siècle, ils ont même commencé à les cultiver. L'fondamentalement comme le symbole des débuts, les fins, de l'amitié et de l'hospitalité en Turquie.
Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.
Lors de la préparation du thé, vous remplissez la théière inférieure d'eau, puis portez-la à ébullition. Pendant qu'elle est sur le feu, placez la théière supérieure au-dessus, mais sans rien y mettre. Dès que votre eau commence à bouillir, versez votre quantité de thé dans la partie supérieure.
Cette coutume est aujourd'hui préservée : les tentes de ramadan se trouvent aux quatre coins d'Istanbul, à Sultanahmet, Eyüp, Fatih, Laleli, Beşiktaş, Kadıköy etc… pour distribuer gratuitement les repas de rupture du jeûne.
Mois des réjouissances et de la fraternité, le mois sacré du Ramadan, marqué par la rigueur du jeûne, se termine par la fête de rupture du jeûne, autrement dit le Ramazan bayramı ou Şeker bayramı (littéralement "Fête du Sucre").
A Istanbul, vous n'aurez aucun problème pour manger ni le midi ni le soir dans le quartier touristique! Ensuite vous verrez pas mal de locaux manger même en pleine journée, donc vraiment aucun souci. Par contre , je suis ravie d'y être aller durant cette période de fête, c'est vraiment à voir.