ceux permettant d'évaluer la production : taux de rebut, taux d'évolution des couts de la production, cadence de production (nombre de pièces à l'heure par exemple) ; ceux permettant d'évaluer la fonction commerciale : taux de notoriété, taux de fidélité des clients, parts de marché...
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Infrastructures et systèmes (systèmes d'information, structure de l'organisation, de planification, de contrôle, etc.) ; La gestion des ressources humaines (recrutement, formation, management, etc.) ; Développement technologique de l'organisation (savoir-faire matériel ou immatériel).
Analyse SWOT L'analyse
SWOT, est l'une des techniques les plus frequemment utilisees, car elle peut etre utilisee a toutes les phases d'un projet. Il s'agit d'un outil au niveau de l'entreprise qui decrit et definit les differents processus necessaires pour faire fonctionner une solution.
Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique.
La stratégie de prix, consiste à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres concurrentes, mais à un prix inférieur. La stratégie de différenciation, consiste à jouer non pas sur une réduction des prix, mais sur un différentiel de valeur perçue par les clients.
Un outil de gestion, selon une définition simple, est un moyen matériel et conceptuel fabriqué pour agir dans et sur l'entreprise.
On distingue des contrôles de type préventif, de détection et compensatoire.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Le projet stratégique est la Feuille de route de l'entreprise. Il définit le choix d'allocation des ressources à moyen et long terme pour atteindre les grandes ambitions. Traduction du projet stratégique en objectifs opérationnels. Cela regroupe les actions mises en œuvre et rythmées par une échéance à court terme.
Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.