Chamaerops et Sabal se retrouvent dans cette catégorie. Phoenix theophrasti, le dattier de Crête, est l'un des palmiers les moins touchés par le bombyx palmivore.
Le Trachycarpus fortunei
C'est le palmier le plus résistant au froid (-18 / - 20°C) et le plus connu. Son tronc est entouré de petits fils d'où son nom commun : le palmier à chanvre.
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Quel palmier est résistant au charançon rouge ? Si tous les palmiers sont concernés par les attaques du ravageur le charançon rouge, deux espèces semblent moins exposées, il s'agit du palmier Syagrus et la palmier Washingtonia.
Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei)
Le Trachycarpus fait partie des palmiers les plus rustiques. Une partie des feuilles meurt à -14°C mais il tolère des pointes à -18°C. Il dresse jusqu'à 10-15 m de haut un tronc recouvert de fibres brunes, terminé par une couronne de feuilles palmées.
Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)
Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide. et de tous les arbres à la croissance la plus rapide.
Actuellement, aucun prédateur ou parasite n'a été capable de réguler sa population. L'adulte est un grand papillon diurne dont l'envergure peut aller jusqu'à 11 cm. Son vol a lieu de mai à début octobre.
Les papillons adultes émergent dès les premières chaleurs de l'été, vers la fin juin. La ponte commence quelques jours après et se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre. Les œufs ressemblent à un grain de riz, en couleur, taille et forme.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.
L'une des méthodes recommandées pour colmater un trou d'arbre est d'utiliser sur ce dernier un grillage recouvert de plâtre. Cela empêchera les animaux et l'eau d'y pénétrer et créera une surface sur laquelle l'écorce et les couches vivantes extérieures pourront éventuellement repousser.
Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Leur installation est possible toute l'année, mais ils préfèrent être plantés au printemps de mars à juin. Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant.
Le Sycomore est l'un des plus anciens spécimens de l'histoire, à tel point qu'il est nommé dans la Bible. Cette espèce mexicaine se caractérise par sa croissance rapide qui lui permet d'atteindre 15 à 25 mètres de hauteur, ainsi que par une espérance de vie de 400 ans.
Dès que les températures de jour sont au-dessus de 12 degrés, on peut sortir les palmiers à l'extérieur, dans un endroit très ombragé d'abord, afin de les acclimater. Après une semaine à l'ombre, on les déplacera graduellement vers des endroits de plus en plus lumineux.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Quel engrais pour un palmier ? Les palmiers consomment surtout de l'azote (N), que l'on trouve dans les engrais pour gazon, les purins végétaux, les engrais d'origine animale comme la corne broyée. C'est un élément facile à apporter au palmier, mais très soluble et qui peut faire des dégâts si on le surdose.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
De même, le papillon du palmier femelle pond ses œufs en haut du tronc de l'arbre afin qu'ils soient protégés de l'appétit vorace des oiseaux. Ensuite les larves à l'appétit aussi vorace sortent des œufs. Puis elles descendent dans le tronc et sur les feuilles en les mangeant.
Taille du phoenix canariensis :
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il convient de supprimer les palmes qui jaunissent ou desséchées au fur et à mesure.
Les insecticides à base d'imidaclopride, de deltaméthrine, de cyperméthrine ou de diflubenzuron sont efficaces sur les deux grands ravageurs du palmier.
Le palmier aime la terre bien drainée, avec du sable profonde et riche. Le placer à la mi-ombre au sud est conseillé.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.