Mangez des fruits crus ou cuits et consommez des jus de fruits. Remplacez la viande rouge par des viandes blanches, du poisson ou des œufs. Remplacez les légumes verts par des pommes de terre, des pâtes ou du riz.
Assurez-vous d'avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Préparez-vous une trousse de secours pour avoir tous vos médicaments sous la main et éviter de vous déplacer: antalgiques, anti-vomitifs, bains de bouche, crème cicatrisante pour tous vos petits bobos. Equipez-vous de cosmétiques doux pour peaux sensibles, sans parfum et sans alcool, non irritants pour la peau.
consommez-les tièdes ou froids pour limiter les odeurs ; consommez des produits frais et légers (laitages, compotes…) ; mangez lentement ; fractionnez vos repas en plusieurs petites collations.
Sauf information contraire qui vous aurait alors été communiquée par l'équipe soignante, il n'est pas nécessaire de se présenter à jeun avant une séance de chimiothérapie (ou de radiothérapie). Vous pouvez donc manger normalement, mais évidemment sans excès.
Nausées. Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours.
Il est prouvé que pratiquer une activité sportive est bénéfique pour favoriser la rémission et limiter les risques de récidive. Mais le sport est également excellent pour éliminer les toxines de l'organisme. Alors si vous le pouvez, essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.
Le desmodium est le protecteur des cellules du foie. Cette plante d'origine africaine aide à réduire les nausées et à améliorer la récupération après les traitements. On l'utilise la veille de la cure et pendant la chimio durant 7 à 10 jours.
Buvez du chocolat chaud, des jus et des nectars de fruits riches en calories. Évitez les boissons à faible teneur en calories, par exemple l'eau, le café, le thé et les boissons diététiques. Pour préparer vos milkshakes et boissons à base de lait, consultez la section « Recettes ».
Les nausées et les vomissements
Autrefois très fréquents, les nausées et vomissements sont aujourd'hui moins intenses grâce à de nouveaux médicaments antiémétiques. Les nausées et les vomissements commencent souvent le soir ou le lendemain de la perfusion. Cela dure rarement plus de 72 heures après le traitement.
Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.
certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche. Préférez des petites pâtes, de la floraline ou des légumes verts mixés. Prenez le temps de manger toutes les fois que vous ressentez l'envie en fonction de vos possibilités.
Le type de jeûne le plus courant est le jeûne intermittent (fasting) : il s'agit de jeûner, une fois par semaine, pendant 16 heures et de ne s'alimenter que durant les 8 heures restantes. Par exemple, dîner avant 20h00, et ne plus s'alimenter jusqu'au déjeuner (donc ne pas prendre de petit déjeuner).
Consommez des aliments bien cuits (viande, œufs, légumes et fruits). Supprimez : les viandes saignantes, le steak tartare, les charcuteries, les coquillages crus, la mayonnaise, et autres préparations froides à base d'œufs, les fromages fermentés et à moisissures.
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Pour cela, il est recommandé de boire abondamment, de l'ordre de huit à dix grands verres d'eau au minimum par jour. En fonction de l'importance de la diarrhée, il peut être nécessaire de boire davantage. Pour se réhydrater, l'eau plate est indispensable mais pas suffisante.
Pourquoi arrête t-on la chimiothérapie au bout de trois protocoles ? On arrête la chimiothérapie au bout de trois protocoles car elle est extrêmement toxique pour l'organisme. En effet, elle agit sur toutes les cellules de l'organisme, y compris les cellules saines.
La viande transformée est en réalité la plus nocive. Ces types sont généralement fabriqués à partir de viande rouge, riche en graisses saturées. La viande rouge hautement transformée contient souvent des niveaux élevés de sodium, ainsi que des additifs tels que des nitrates et des nitrites.