Il suffit d'humidifier l'étiquette en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. En sens inverse du procédé de collage, l'eau va diluer la colle et permettre de détacher l'étiquette. L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette.
Notre mode d'emploi : Appliquez un peu d'huile sur l'étiquette en papier. Laissez reposer environ 10 minutes avant de la décoller. Pour terminer, retirez les traces d'huile et les résidus de colle à l'aide d'une éponge savonneuse.
Frotter la colle avec de l'acétone, essence F, white spirit, décolle étiquette ou autre produit chimique qui permet de dissoudre la colle. Il est également possible de mettre les bouteilles quelques minutes au four à 150°C puis de retirer les étiquettes avec une lame. A faire avec des gants, attention aux brulures !
Il suffit d'appliquer un peu d'alcool sur l'étiquette avec du coton pour la décoller en un tournemain. Il en est de même pour l'essence de térébenthine ou le dissolvant pour les ongles. Le white-spirit est un produit dédié pour la peinture. Toutefois, il peut aussi enlever les étiquettes sur les pots.
Toutefois si vous voulez aller vite, vous pouvez pencher la bouteille et récupérer les fruits à l'aide d'une pince longue par exemple, ou encore d'un fer en forme d'hameçon sur lequel vous accrocherez puis tirerez le fruit.
La chaleur étant la seule solution pour ramollir la colle et décoller facilement l'étiquette, il vous suffira de remplir votre bouteille d'eau chaude. Vous n'aurez plus qu'à soulever un coin avec une lame fine, comme la pointe d'un couteau, puis passer délicatement sous l'étiquette pour la décoller.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Prendre l'eau du robinet, à la bouilloire, ou faire chauffer l'eau dans une casserole, si besoin. Attendre quelques secondes que la chaleur se diffuse à travers le verre et soulever un coin de l'étiquette à l'aide d'une fine lame de couteau. Tirer ensuite lentement pour décoller entièrement l'étiquette.
Dirigez la chaleur sur les côtés de l'autocollant pour que la surface soit bien chaude. Il faut ensuite gratter la vignette autoroutière ou autre autocollant sur votre voiture avec les ongles ou une raclette en plastique.
Prenez votre huile de cuisine (ne gâchez pas votre bonne huile d'olive, prenez l'huile la plus basique) et mettez-en un peu sur votre bocal, puis frottez quelques instants la colle restante avec vos doigts. La colle va “boulocher”.
Pour coller simplement des étiquettes en papier sur des pots de confiture ou des bocaux maison, il suffit de passer un pinceau dans du lait et d'enduire le dos de l'étiquette que l'on aura préparée. Bien appuyer l'étiquette sur le bocal et laisser sécher.
On se munit d'un bol, d'une bassine ou d'un saladier : bref, ce qu'on a sous le coude. On remplit ce récipient d'eau chaude à mi-hauteur, et on place nos deux inséparables. Dans le verre du haut, mettez de l'eau froide, voire des glaçons. L'écart de température dilatera le verre du bas et rétractera celui du haut.
Pour coller les étiquettes sur les bouteilles en verre, une tasse de lait fait l'affaire ! Remplir de lait le fond d'une assiette à dessert (pas d'assiette à soupe, les bords sont trop relevés). Tenir l'étiquette par un côté et la passer sur l'envers à la surface du lait.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Remplissez un plat peu profond de 2 à 3 cm d'eau froide. Déposez le timbre à la surface de l'eau, face vers le haut. Attendez de 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la bordure autour du timbre soit imbibée d'eau, puis retirez le tout du bol en utilisant des pinces.
L'astuce que tout le monde connaît pour retirer une étiquette sur un pot de confiture, une bouteille de vin ou n'importe quel pot ou flacon en verre, c'est de laisser tremper quelques heures le pot en verre dans de l'eau chaude, et d'attendre que l'étiquette se décolle.
Pour enlever les traces tenaces de colle des étiquettes sur le verre ou le plastique, il faut les frotter avec un coton ou un chiffon imprégné d'huile alimentaire. Si besoin, rajoutez de l'huile jusqu'à complète disparition. Cela marche avec presque tous les types de support !
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Le col de cette bouteille ou de la carafe doit être assez court et son goulot, étroit, doit permettre de laisser passer le fruit. Introduisez délicatement la poire dans le goulot sans casser son fin pédoncule. Fixez ensuite solidement la bouteille tête en bas pour éviter qu'il ne pleuve dedans.
Pour décoller l'étiquette, il suffit alors de la "mouiller" en faisant tremper la bouteille dans de l'eau. L'eau va diluer la colle et permettre de détacher l'étiquette. L'utilisation d'eau chaude accélère l'opération en favorisant le passage de l'eau à travers le papier de l'étiquette.
Comment met-on une pomme dans une bouteille ? Il faut attendre les Saints de glace, trouver une pomme toute petite, qu'elle soit bien attachée sur une branche qui résistera au vent, et laisser quelques feuilles. On met alors la bouteille sur la pomme.