Les panneaux de prescription (interdiction et obligation)
Les panneaux de prescription, ou d'interdiction, sont de forme ronde. Lorsque vous voyez un panneau de ce genre sur la route, vous êtes obligé d'obéir à son indication. Le code de la route définit ce panneau en fonction de 3 cas.
Les panneaux ronds à fond blanc bordé de rouge sont des panneaux d'interdiction et les panneaux ronds à fond bleu sont des panneaux d'obligation.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.
Les panneaux de prescription sont ceux qui ont un caractère d'obligation ou d'interdiction pour les usagers de la route ainsi que ceux qui rappellent certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Les panneaux d'interdiction sont des panneaux ronds à fond blanc, entourés d'une bande rouge. Ils sont ainsi facilement distinguables des autres panneaux de signalisation tels que les panneaux d'obligation (rond à fond bleu) ou les panneaux de danger (triangulaires).
Comment reconnaître les panneaux de direction obligation des autres éléments de signalisation ? C'est simple, ils sont de forme circulaire, dotée d'un fond de couleur bleue et contiennent en leur centre une flèche blanche.
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
Parking et zones de stationnement
Dans toutes ces zones où des panneaux sont absents, c'est le marquage au sol et les indications qu'il délivre qui priment sur toute autre indication.
Panneau 1 : face à un panneau de priorité à droite, le conducteur sait qu'il devra laisser la priorité aux autres usagers venant de sa droite. L'implantation de ce panneau est facultative, la priorité à droite étant la règle à appliquer en cas d'absence de signalisation à une intersection.
Quels sont les panneaux qui prennent effet immédiatement ? À part les panneaux de danger, tous les panneaux prennent effet immédiatement. Sauf lorsqu'un panonceau de distance renseigne sur la distance à laquelle l'obligation, l'indication, la limitation ou l'interdiction prendra effet.
- rouge : autoroute ou nationale (il comporte la lettre "A" ou la lettre "N" pour les différencier). - vert : axe européen (il cohabite avec un autre cartouche, lettre "E") ou réseau forestier (lettre F). - jaune : réseau départemental (lettre "D). - blanc : réseau local : communal ou rural (lettre "C" ou "R").
Dans le code de la route les panneaux de signalisation carrés bleus sont pour faits les indications. Ces panneaux servent à informer et fournir une indication aux conducteurs. Exemple avec ceux que l'on retrouve à l'entrée des parkings ou des impasses.
Le panneau d'indications routière est généralement de forme carrée, ou parfois rectangulaire, sur fond bleu liseré de blanc. Un panneau se démarque : celui indiquant une zone à fort risque d'incendie.
Contrairement à la présignalisation de sélection, la signalisation de position intervient une fois que les usagers ont pris une décision. Celle-ci est toujours implantée après la zone où le conducteur aura effectué une manœuvre afin de suivre une direction plutôt qu'une autre.
Étant donné les dispositions du Code de la sécurité routière (CSR), qui fixe une limite de vitesse de 50 km/h en agglomération, cette limite s'applique sur la majorité du réseau routier municipal situé dans les villes (CSR art. 298 et 328).
Les codes couleur
Le fond vert est utilisé pour indiquer un itinéraire principal reliant de grandes agglomérations importantes, Le fond blanc est utilisé pour mentionner des itinéraires secondaires ainsi que les localités les plus proches, Le fond jaune est utilisé lorsqu'un itinéraire temporaire est mis en place.
Deux flèches sont dessinées en sens inverse sur un fond bleu. La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.