D'abord résidence princière et maintenant siège du Sénat de la République, le Palais du Luxembourg est, depuis près de quatre siècles, un lieu chargé d'histoire.
- Le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé, ouvert au public).
Le palais et le jardin doivent leur nom à François de Luxembourg, un duc, lointain descendant du premier comte du Grand-Duché. En 1581, il se fit construire un bel hôtel avec un parc de 8 ha, rue de Vaugirard, à Paris.
Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundis et vendredis, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes maximum. Ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.
C'est parce qu'au 17ème siècle, le terrain appartenait à François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg. La reine Marie de Médicis lui rachète pour faire construire son nouveau palais, qui abrite désormais le Sénat.
Ouverture entre 7h30 et 8h15 et fermeture entre 16h30 et 21h30, selon la saison.
Les Jardins du Luxembourg, c'est un patchwork d'ambiances au cœur de Paris. Le calme de la Fontaine Médicis où l'eau clapote à l'ombre des grands arbres. Les terrains de tennis et de basket où l'on se défoule. Le bassin principal où les enfants rugissent de plaisir devant les mini-voiliers qui filent sur l'eau.
Depuis la IVe République (1946), le Palais-Bourbon est le siège de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale forme avec le Sénat le parlement de l'actuelle Ve République et compte 577 députés. Il est chargé de débattre, amender et voter les lois.
Assister aux séances du Sénat
Les débats du Sénat, le plus souvent les mardi, mercredi et jeudi, sont ouverts au public. Les personnes souhaitant y assister doivent obtenir une invitation d'un Sénateur (liste des sénateurs).
RER : ligne B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg) Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon ; ligne 12, arrêt Rennes. Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Musée du Luxembourg ; lignes 63, 70, 86, 96 arrêt Église Saint Sulpice.
Le futur empereur reprend ainsi l'idée de Sieyès dans la Constitution de 1795 de créer un « Conseil des Anciens ». Ce qui deviendra le « Sénat conservateur » est institué dans la Constitution de 1799. Ce conseil s'installe dans le Palais du Luxembourg à partir de 1804.
C'est à Guy de la Brosse (1586-1641), botaniste et médecin ordinaire du roi, que l'on doit la création du Jardin. À la culture des végétaux utiles à la médecine, il associe la recherche, l'étude scientifique et la transmission, des missions qui perdurent aujourd'hui.
Aujourd'hui siège du Sénat, le Palais du Luxembourg à Paris est associé à jamais à la reine Marie de Médicis, qui l'a fait bâtir. 2 avril 1612.
Les députés travaillent à l'Assemblée nationale et les sénateurs au Sénat. Assemblée nationale et Sénat forment le Parlement. Il étudie les lois, les vote et fait des propositions. Il contrôle aussi l'action du gouvernement.
Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.
Le Parlement est bicaméral puisqu'il est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale élue au suffrage universel direct, et le Sénat élu au suffrage universel indirect (art. 24, al. 2 à 4, de la Constitution).
Le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l'Assemblée Nationale française. Il est situé sur le quai d'Orsay, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il est gardé par le 2ème régiment d'infanterie de la Garde Républicaine.
Chaque matin, rédacteurs, cuisiniers, assistants, informaticiens, gardiens, secrétaires... franchissent les portes du Palais Bourbon, à Paris. Ces 1.350 fonctionnaires, à statut particulier, font partie des différents services de l'Assemblée nationale.
L'Hôtel de Lassay, après d'importants travaux et notamment l'exhaussement d'un étage devient alors la résidence du Président de l'Assemblée nationale.