Niveau parfum, pas de surprise : c'est la vanille qui fait l'unanimité, quelle que soit la tranche d'âge des interrogés. Ils sont 19 % à préférer ce parfum classique contre 13 % pour le chocolat et 9 % pour la pistache et le citron.
La vanille, le parfum de glace préféré des Français.
Quant aux parfums de crèmes glacées, les plus populaires sont chocolat (le choix de 31 % des Canadiens), fruits et noix (25 %) et vanille (21 %).
Le gras dans la glace
Pour alimenter le plaisir, il s'agit donc d'une combinaison gagnante! Comme ces aliments gras sont directement liés au système de récompense du cerveau, le gras de la crème agirait même comme antidépresseur, c'est pourquoi on aime tant les friandises et les desserts.
Saviez-vous que 55% des Français mangent de la glace au moins une fois par semaine. Et pas uniquement en été. Mais pas n'importe quelle glace. La glace préférée des Français serait composée d'une boule vanille, d'une boule chocolat et d'un topping chantilly.
En ce qui concerne les marques avec la plus haute cote de popularité, Häagen-Dazs est la plus aimée du panel. 23% des Français déclarent qu'il s'agit de leur marque de glaces favorite, devant d'autres noms comme Magnum et Carte d'Or.
Les parfums des sorbets sont inépuisables. Parmi les plus connus, on note la fraise, la framboise, le citron, le pamplemousse, l'ananas, le melon, le litchi, le fruit de la passion, la pêche, la noix de coco ou encore l'abricot.
La Stracciatella : une soupe
Considérée comme une spécialité culinaire Romaine, la stracciatella est un mélange d'œufs et de fromage de Parme râpé, puis épicé de noix de muscade, salé et poivré comme l'indique la recette ici.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av.
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.
La crème glacée chocolat turbinée de Pierre Marcolini
Couronné meilleur pâtissier du monde en 2020, Pierre Marcolini est un véritable fondu de chocolat.
Le Malaga est un parfum de glace très classique connu aussi sous le nom de glace Rhum-raisin.
La vanille de Madagascar sera sublime avec une salade de fraises, version fraises melba mais voici quelques propositions d'associations qui vont faire frétiller vos papilles : Fraises + sorbet fraise et basilic : l'association fraise et basilic ajoute une petite note inattendue et très gourmande à votre dessert fruité.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
«Mieux vaut consommer un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés», propose le médecin nutritionniste Laurence Plumey.