Les 3 parties de la caméra - Optique, corps, enregistreur.
Principe de fonctionnement d'une caméra. Au niveau de la fenêtre d'exposition de la caméra, une griffe commandée par un excentrique pénètre successivement dans chaque perforation du film pour l'entraîner. Celui-ci avance donc de façon intermittente, permettant chaque seconde la prise de 24 photos.
Les mouvements de caméra sont obtenus soit par rotation de la caméra sur son axe mécanique horizontal ou sur son axe mécanique vertical (panoramiques, horizontal ou vertical), ou par déplacement de la caméra par divers moyens (travelling avant, arrière, latéral – parfois appelé travelling d'accompagnement – ou semi- ...
Le travelling :
Le travelling est un mouvement de translation de la caméra. La caméra se déplace par rapport au sujet.
Moins spectaculaire que le travelling, le panoramique (“pano” pour les intimes) correspond à une rotation de la caméra sur son axe. A la différence du travelling, elle ne se déplace pas. Quand la caméra pivote de gauche à droite ou inversement, on parle de panoramique horizontal ou pan.
Le zoom (qui n'est pas un mouvement de caméra) est surtout employé pour effectuer un « travelling optique » avant ou arrière : en zoomant (avant ou arrière), on croit se rapprocher ou on croit s'éloigner du sujet, alors que la caméra reste fixe. Celui-ci peut être couplé avec un panoramique ou un travelling.
Par exemple, lorsque la caméra suit un personnage, on peut dire que le mouvement "externe" (celui de la caméra) se trouve "interné" c'est-à-dire que le regard de la caméra se trouve positionné à l'intérieur de l'espace qu'il représente.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
L'opérateur a recours au panoramique lorsque le personnage traverse un lieu, se rend d'un point à un autre du décor et que l'on veut suivre son déplacement (sinon, il fait une sortie de champ). Le panoramique est effectué si possible avec une focale normale ou longue, et non pas avec un objectif grand angle.
De l'anglais movie camera , lui-même issu du latin camera du fait de la locution camera obscura (« chambre noire ») qui forme le cœur des appareils optiques de prise de vue.
Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.
La caméra professionnelle est, comme son nom le laisse entendre, la caméra la plus complète. Cette caméra vous permettra de faire des prises de vue à des fins professionnels. Cette caméra convient également aux amateurs passionnés qui sont à la recherche de la meilleure image et du meilleur son.
En règle générale, une seule caméra IP Haute Définition a besoin d'un débit montant de 0.9 à 1 Mb/s.
La combinaison de la distance focale de la lentille et de la taille du capteur détermine le champ de vision de la caméra de surveillance. Plus la distance focale est grande, plus le champ de vision, et vice versa.
S'inspirant du travail de Marey, Thomas Edison et son collaborateur William Dickson mettent au point en 1891 le Kinétographe, la première caméra d'enregistrement d'images. Edison y adapte une pellicule Celluloïd 35 mm à deux rangs de perforation de son invention, qui deviendra le standard au cinéma.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Il existe différents types de travelling. En revanche, l'utilisation du zoom ne nécessitant pas de mouvements de la caméra, il ne s'agit pas d'un travelling. La caméra étant en mouvement, l'échelle des plans change au fur et à mesure de son déplacement.
Qu'est-ce que c'est ? Les mouvements d'appareil permettent de réaliser des prises de vues singu- lières et intéressantes. Les grues et les Louma sont les appareils les plus fréquemment utilisés. Ils peu- vent être équipés d'une plate-forme sur laquelle on peut se tenir.
TRAVELLING, subst. masc. CIN. Déplacement de la caméra placée sur un chariot roulant sur des rails et qui est pratiqué pour traduire le mouvement ou réaliser des effets spéciaux.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.