Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Où roule-t-on à gauche en Europe ? En Europe, la conduite à gauche se fait au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, à Chypre mais également à Jersey et Guernesey.
Les États ayant adopté la conduite à gauche partout dans le monde. Sur tous les continents, certains pays ont adopté la conduite à gauche pour faciliter les échanges avec leurs voisins.
Afrique. La quasi-totalité des pays les plus au sud de l'Afrique roulent à gauche. Parmi eux figurent le Kenya, l'Ouganda, le Mozambique, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie, l'Afrique de Sud, le Lesotho, et le Swaziland.
En Europe, quatre pays observent cette règle : le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte et Chypre. Hors de notre continent, les automobilistes circulent à gauche en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, en Inde, en Namibie, en Thaïlande et en Afrique du Sud notamment.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
La conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l'extérieur de la carrosserie, à main droite pour une question de force physique quand on est droitier.
Au Québec, on roule à droite
Au Québec, comme partout au Canada ou aux États-Unis, on roule à droite.
Au Japon, la conduite se fait à gauche et cela peut inquiéter les personnes habituées à rouler à droite. En fait, on s'habitue progressivement aux différences de conduite.
Napoléon s'en mêle
Populaire aux États-Unis et au Canada, le Conestoga ne tarde pas à gagner l'Europe, sauf l'Angleterre où il est boudé. Napoléon impose alors que la France, ainsi que les pays assujettis à son pouvoir, roulent à droite, non sans vouloir faire opposition aux Britanniques qui conduisent à gauche…
« Les droitiers étant plus nombreux, ce sens de la circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite », explique la SNCF sur son site.
En Australie on roule à gauche
Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention, les dépassements se font par la droite.
En tête de la liste des pays les plus "remplis" de voitures, on trouve l'Allemagne avec 48 763 036 voitures en circulation (+0,5% par rapport à 2021), devant l'Italie avec 40 213 061 voitures (+1,0%) et la France avec 38 856 492 voitures (+0,1%).
En effet, tous les états et les territoires américains, à l'exception des Îles Vierges américaines, conduisent à droite avec le volant à gauche.
La conduite à gauche a été introduite à l'île Maurice en 1810, par le gouverneur britannique Sir Robert Townsend Farquhar, dans le but de faciliter la circulation pour les véhicules entrant et sortant du Port-Louis.
Conduire au Québec avec un permis français
La détention d'un permis français permet de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent.
Le permis de conduire français est valable le temps d'un séjour touristique, mais un résident français détenteur d'un permis de conduire de type B doit, à son arrivée, se procurer un permis de conduire émis par la SAAQ.
La courtoisie s'impose, chacun passe à son tour en fonction de son ordre d'arrivée, les Québécois sont sereins au volant et respecte cette règle de courtoisie et tout se passe bien sans aucunes accrochages verbales ou autres. La plus grande particularité de la conduite québécoise est l'hiver.
Dans les pays où l'on roule à droite, comme en France, le volant est à la gauche de la voiture. A l'inverse, lorsqu'on roule à gauche, comme au Royaume-Uni, le volant est à droite. Une position qui n'a pas été décidée pour faciliter les dépassements, mais par pure galanterie.
Réponse 1 - C'est à Napoléon que l'on doit de rouler à droite, car ce dernier avait pris l'habitude d'attaquer ses ennemis par le flanc droit. Depuis toujours, les rivaux étaient pourtant attaqués par la gauche.
Mais les Britanniques le consomment parfois après le repas pour faciliter la digestion ou avant le coucher, car certains thés sont reconnus pour leur capacité à stimuler le sommeil. Pour le thé du matin, beaucoup d'Anglais préfèrent déguster une boisson corsée pour se revigorer.
Au Danemark, les voitures circulent à droite. Les feux de croisement sont obligatoires même le jour. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le siège auto est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande et avez l'intention de conduire un véhicule, votre permis français doit être accompagné d'un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Vous devez l'obtenir impérativement avant votre départ de France.
Si les autoroutes ne sont pas droites c'est souvent qu'on a pas le choix. S'il y a une ville ou une montagne sur le trajet, il faut bien les contourner. Quand l'autoroute traverse une propriété privée, il faut indemniser le propriétaire donc il ne faut pas que ça coûte trop cher et que ça fasse trop de mécontents.