1. L'espagnol. Avec environ 210 millions de locuteurs, l'espagnol est la langue la plus parlée en Amérique du Sud. La Colombie est en tête des pays hispanophones avec 47,2 millions de locuteurs, suivie de près par l'Argentine et ses 43,5 millions d'hispanophones.
Le territoire est riche de langues autochtones, mais la majorité des habitants d'Amérique latine parlent au quotidien dans des langues allogènes. L'espagnol et le portugais, particulièrement, sont les deux langues les plus parlées dans la région.
Quelle est la langue officielle de la Colombie ? Depuis la conquête espagnole, la langue officielle de la Colombie est le castillan. Cette langue est aujourd'hui parlée par plus de 99 % de la population locale.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol. L'espagnol péruvien s'est tout de même développé sur l'ensemble du pays, mais aussi en Bolivie et dans les autres régions d'Amazonie.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
La Guyane se caractérise par une grande diversité linguistique : au-delà du français, une quarantaine de langues sont parlées sur le territoire. Plusieurs créoles cohabitent en Guyane mais les deux formes majoritaires sont le créole guyanais et le créole haïtien, lié à l'immigration récente.
Venezuela. Le Venezuela est une destination de voyage exceptionnelle avec une grande diversité de paysage. Le pays entre La Colombie, Le Brésil et La Guyane possède un grand littoral avec de magnifiques îles. La mer des Caraïbes a comme joyau l'archipel de Los Roques situé à 160 km de Caracas la capitale.
Bien que le français (et le créole français) occupe actuellement la quatrième place des langues parlées dans les foyers, la deuxième langue la plus couramment parlée aux États-Unis est le chinois.
Si vous avez envie de partir en Amérique Latine, Costa Rica est la destination où il fait bon vivre pour un Français. C'est le pays le plus sûr d'Amérique Latine et c'est bon un bel endroit pour venir s'y installer en famille. Ici, la nature est magnifique, luxuriante et très bien préservée.
Selon le tableau ci-dessus, l'Asie, qui compte pour 59,7 % de la population mondiale, recueille 32,4 % des langues du monde. Avec 9,9 % de la population, l'Europe ne rassemble que 4 % des langues du monde.
Aujourd'hui, le pays qui compte le plus d'hispanophones est le Mexique, suivi de la Colombie. L'Espagne n'est donc pas le premier pays hispanophone du monde. D'ailleurs, en Espagne, les langues régionales priment sur la langue nationale. Environ 20% des habitants de ce pays parlent l'espagnol couramment.
Ces pays latino-américains sont l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, Haïti, le Brésil, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l'Uruguay et le Venezuela ; les deux départements d'outre-mer ...
L'espagnol est la langue officielle ou co-officielle des pays suivants : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Venezuela et Epagne.
Dans la région des Antilles, le français n'est pas forcément une dominante. Pour preuve, dans certaines îles comme Sainte-Lucie ou la Dominique, les habitants parlent essentiellement le créole et l'anglais. En Guadeloupe, en revanche, la tendance est toute autre : le Français est bel et bien la langue officielle.
Quand le Portugal, lors des guerres napoléoniennes, avait été envahi par l'armée française, commandée par Jean-Andoche Junot, la famille royale s'était enfuie au Brésil, à l'époque sa principale colonie. Le 10 juin 1808, João VI déclara la guerre à la France et ordonna immédiatement l'occupation de la Guyane française.
Le rhum est le produit phare des Antilles. En effet, le climat de ses pays favorise la production du sucre, et donc du rhum. Chaque pays des Antilles crée son propre rhum au sein de leurs distilleries.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement.
Disposant des réserves de gaz les plus importantes d'Afrique, le Nigeria, s'appuyant sur sa démographie de 220 millions de consommateurs, demeure, et pour longtemps encore, la première économie du continent.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.