Quels sont les pays en guerre contre la France au début de l'année 1793 ?

Interrogée par: Alain Masson-Lecoq  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Entre janvier et le 30 août 1793 sont signés des traités unissant contre la France la Hollande, l'Angleterre (1er février), la Russie (le 25 mars), la Sardaigne (le 25 avril), Naples (le 12 juillet), la Prusse et l'Autriche naturellement (juillet-août) et le Portugal.

Quels étaient les pays en guerre contre la France ?

Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à ...

Quels sont les pays contre lesquels la France est en guerre en 1792 ?

Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie » c'est-à-dire à l'empire d'Autriche, auquel s'allie en juillet le royaume de Prusse.

Quels sont les puissances européennes en guerre contre la France entre 1792 et 1794 ?

La première coalition est une alliance formée au début de 1793 par plusieurs États européens contre la France, devenue une république en septembre 1792 et qui a exécuté Louis XVI le 21 janvier 1793 . Cette coalition prolonge l'alliance entre l'Autriche et la Prusse, en guerre contre la France depuis avril 1792 .

Qui s'affronte pendant la Révolution française ?

Article détaillé : Guerre de Vendée. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les républicains (bleus) aux paysans et royalistes (blancs), entre l'an I et l'an IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française.

PREMIERE - TERREUR ET DIRECTOIRE (1793-1799) - LA RÉVOLUTION FRANCAISE #2

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce qui s'est passé en 1793 ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Quels pays se sont coalisés pour attaquer la France révolutionnaire ?

Au printemps 1793, la plupart des États européens, y compris la Grande-Bretagne, la Prusse, l'Autriche, l'Espagne et Naples, joignirent leurs efforts contre la France au sein de la Première Coalition, à laquelle le pape prêta son appui moral.

Quelle puissance étrangère menace la France ?

Dès février 1793, elle monte une première coalition militaire contre la France avec l'Autriche, la Prusse, l'Espagne... Le mois suivant, en mars 1793, les Français sont battus à Neerwinden et les armées étrangères menacent à nouveau la France.

Pourquoi la France a déclare la guerre à l'Autriche ?

Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à François II (fils de Léopold II) : les monarchistes espèrent que les forces extérieures battront les armées révolutionnaires pour réinstaurer l'ancien régime politique. Les révolutionnaires espèrent que le peuple se soudera autour des valeurs portées par la Révolution.

Quelles sont les 3 causes de la Révolution française ?

La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.

Qui gagné la guerre de 1792 ?

La bataille de Valmy fut remportée le 20 septembre 1792 par l'armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l'armée coalisée commandée par le duc de Brunswick. Ce fut une violente canonnade qui arrêta l'invasion étrangère menaçant Paris. Il n'y eut pas de véritable affrontement, mais environ 500 morts.

Comment s'appelle la guerre menée contre la France entre 1792 et 1797 ?

La France connut deux guerres révolutionnaires: la guerre de la première coalition (1792-1797) et la guerre de la deuxième coalition (1798-1802).

Quelle guerre oblige le roi de France à laisser le duc faire ce qu'il veut ?

La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.

Qui est le plus grand ennemi de la France ?

Ingérence étrangère et désinformation : « La Russie est le principal ennemi » de la France, selon Gérald Darmanin. « La Russie est le principal ennemi aujourd'hui » de la France « dans la guerre informationnelle, d'agressivité sur le territoire », a pointé Gérald Darmanin devant la commission des lois du Sénat.

Quel pays sont ennemis de la France ?

L'est globalement, des ennemis directe la France n'as que les pays islamiste, sinon des pays avec qui les relations sont tendus sont les pays d'Afrique, à part le sud, les pays de l'Est comme la Russie, la chine, le Pakistan, l'Afghanistan, etc etc.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1870 ?

La guerre trouve sa cause prin- cipale dans la volonté de Bis- marck, Chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er, de mener une guerre victorieuse contre la France, qui constituera selon lui le ciment de l'unité allemande, autour de la Prusse.

Pourquoi l'Allemagne a déclare la guerre à la France en 1914 ?

Le 28 juin 1914 , l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand par un étudiant serbe pousse l'Autriche-Hongrie, membre de la Triplice, à déclarer la guerre à la Serbie. Subséquemment, le système des alliances pousse l'Allemagne à déclarer la guerre à la Russie et à la France.

Quel pays déclare la guerre à la France en 1914 ?

Le 3 août 1914, à 18 heures, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Quel pays déclare plus tard la guerre le 3 août 1914 ?

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Assez rapidement, les Allemands progressent et occupent Reims le 4 septembre. Joffre, général en chef des armées, décide alors de lancer une contre-offensive sur le flanc ennemi avec notamment l'aide des taxis parisiens.

Pourquoi la République est en danger en 1793 ?

Le mécontentement suscité par la Constitution civile du clergé qui heurte les Catholiques est à l'origine de cette révolte. Ce mécontentement grandit avec la mort du roi en janvier 1793 et explose en mars, quand la Convention décide la levée de 300 000 hommes pour faire face à la menace étrangère.

Qui sont les suspects en 1793 ?

Sont réputés gens suspects : 1° ceux qui, soit par leur conduite, soit par leur relations, soit par leur propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme, et ennemis de la liberté ; 2° ceux qui ne pourront pas justifier, de la manière prescrite par le décret du 21 Mars dernier, de ...

Qui dirige la France en 1795 ?

Audience du Directoire en costume, le 30 brumaire an IV . Jean-François Reubell est l'un des cinq Directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif. Ces élections se déroulent du 12 au 21 octobre 1795 (20 au 29 vendémiaire an IV ), en deux étapes.

Quel est le premier allié de la France ?

L'Écosse avec l'Auld Alliance réputée être la plus ancienne alliance au monde. De Gaulle peut-il être considéré comme le meilleur président français de tous les temps ?

Quels sont les pays qui ont envahi la France ?

Au début de 1814, la France est envahie dans le sud et à l'est par une alliance composée de la Grande-Bretagne, la Russie, la Prusse, d'autres états allemands de la Confédération du Rhin et en Autriche. C'est la 6e coalition.

Quel pays défend la France ?

La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.

Article précédent
Qui a popularisé le mot Swag ?