Petit rappel si vous débutez : l'accordage standard des ukulélés est : Sol – Do – Mi – La, en lettrage anglais : G – C – E – A …
L'accordage classique d'un ukulélé est: sol, do, mi, la (G, C, E, A dans les pays anglo-saxons). Si je pince les cordes les unes après les autres, j'entend 4 notes distinctes: c'est un harpège.
Un accordage pour les Ukulélés types sopranos, concerts et ténors qui se base sur la gamme GCEA, c'est-à-dire sur les notes – sol – do – mi – la. Un accordage pour les ukulélés barytons qui se base sur la gamme DGBE, c'est-à-dire sur les notes – ré – sol – si – mi.
Quel prix pour un ukulélé correct ? De 50 à 150 euros, c'est un très bon compromis qualité/prix. Vous n'aurez pas un instrument fait main c'est sûr, mais vous aurez le droit à l'entrée de gamme en acajou des fabricants sérieux, la plus part du temps équipé en corde Aquila et la housse vous sera souvent offerte.
Le Ukulélé Baryton
Atteignant jusqu'à 77 cm, il se rapproche beaucoup de la guitare à cordes nylon avec un accordage différent généralement en D-G-B-e (accords : Ré-Sol-Si-Mi mineur). Ce modèle est plutôt recommandé pour les joueurs de blues et les habitués de la guitare.
Vous allez détendre les quatre cordes, jusqu'à ce qu'elles soient très souples. Les couper avec un ciseau ou un coupe ongle, voir pour les plus courageux à desserrer complètement les cordes afin de les retirer. Retirer les cordes du chevalet de la tête.
Le Ukulélé Concert est idéal pour les musiciens de tous niveaux, mais elle peut être plus confortable pour ceux qui ont des mains et des doigts un peu plus grands. La taille Concert est un peu plus grande, ce qui donne un son plus plein et plus chaud avec plus de médiums que le soprano.
Le principe d'utilisation de la plupart des accordeurs est plus ou moins le même : faire correspondre le son de chaque corde à une note précise. Vous devez pincer vos cordes une à une et ajuster la tension en fonction du signal émis par votre accordeur.
Pliez votre bras droit au niveau du coude. Votre bras droit est votre bras à gratter, alors étendez la partie inférieure de votre bras en ligne droite au-dessus du ukulélé. Laissez les doigts de votre main droite reposer doucement sur les cordes du ukulélé, un peu plus haut sur le manche que la rosace.
Tout débute en 1879, lorsqu'un bateau portugais venu des Iles Madère avec des travailleurs agricoles pour cultiver la canne à sucre et l'ananas, accoste à Hawaï. Joao Fernandez un des migrants, ne se sépare jamais de sa petite guitare portugaise à quatre cordes.
Une guitare 4 cordes ou une CBG peuvent être accordées en Sol, Ré, Mi, … le plus courant étant celui de Sol. On peut aussi s'amuser à trouver des accordages différents comme l'explique Keith Richards dans cette vidéo. Cet accordage est appelé « ouvert » car, en frappant les cordes à vide, on obtient un accord majeur.
Les cordes de l'ukulélé baryton sont accordées de la même manière que les 4 cordes plus minces d'une guitare classique. Appuyez sur "Activer" sur le tuner, autorisez l'accès au microphone. Jouez les cordes à vide sur le ukulélé et réglez-les à l'aide du syntoniseur en fonction des réglages E4, B3, G3, D3.
Pour s'accorder, on joue d'abord les deux cordes en même temps pour constater l'état de l'accordage. Par exemple la 5ème corde en appuyant sur la 5ème case, et on joue la 4ème corde) et on ajuste ensuite la tension avec la mécanique de la 4ème corde jusqu'à ce qu'elle soit en parfaite résonance avec la 5ème.
A l'opposé de beaucoup d'autres instruments, apprendre l'ukulélé est assez facile. Avec un peu exercice et compréhension on peut déjà créer de bons sons après quelques minutes. Le ukulélé a un son unique et adorable. En plus on peut jouer beaucoup moins fort que avec une guitare ou un piano.
Kala : Kala est l'une des meilleures marques de ukulélé et a la meilleure réputation sur le marché. Tous leurs produits sont haut de gamme et leurs prix sont en rapport avec la qualité de fabrication.
Avec 4 fils ou plus classiquement 8 fils, le ukulélé Tahitien dit aussi banjo Tahitien est un instrument qui n'est pas du tout difficile. Il se contentera de cordes montées avec du fil de pêche ! Et oui, tu as bien lu, du simple fil de pêche pour ton ukulélé Tahitien et le tour est joué.
Le ukulélé permet une entrée en matière rapide dans le monde des instruments à cordes. Il est assez simple à maîtriser et tu seras capables de reprendre pas mal d'airs connus en apprenant 3-4 accords.
Le soprano est le plus petit et le plus élevé en accordage (et plus facile à réaliser), cette dimension est généralement associée au ukulélé classique original. Le concert est un peu plus grand et a typiquement un volume acoustique plus naturel, et un accordage plus grave que celui d'un soprano.
On distingue quatre types d'ukulélés différents : le Soprano (le plus petit, entre 30,5 cm et 35,5 cm ), le Concert (un peu plus grand, entre 35,5 cm et 40,5 cm), le Tenor (de taille moyenne, entre 40,5 cm et 45,5 cm) et le Baryton (à partir de 45,5 cm).
le bois de l'ukulélé
Si le koa est le bois Hawaiien traditionnel le plus réputé pour les ukulélés, il ne peut suffire à tous les fabricants qui se tournent vers d'autres essences d'arbres plus répandues aux capacités sonores parfois aussi riches, comme l'acajou, l'érable, l'épicéa ou d'autres.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Toutes les cordes sont un demi-ton plus bas. Cependant, les musiciens désigneront les notes comme si l'accordage était standard. On peut l'utiliser pour plusieurs raisons : avoir un son plus lourd, être plus facilement en harmonie avec la tessiture du chanteur ou des cuivres (souvent en Si bémol ou Mi bémol).