DIG/ D'après le rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon reste le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
« Le Togo occupe la première place en termes de consommation de vin, suivi de près par le Cameroun et la Côte d'Ivoire, avec respectivement 26 %, 25 % et 23 % de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines », indique l'étude.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En ce qui concerne le top 10 des pays consommateurs d'alcool en Afrique de l'ouest, le Nigéria occupe la première place avec une moyenne de 9,1 litres par habitant par an.
Du côté des pays les plus corrompus d'Afrique figurent la Guinée-Bissau, le Tchad, les Comores le Soudan, le Burundi, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Somalie et le Soudan du Sud.
L'Afrique du Sud en tête des pays les plus consommateurs de bière du continent.
DIG/ D'après le dernier rapport 2019 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon est le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la seconde année consécutive, avec une moyenne de 9,01 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. A l'échelle continentale, notre pays…
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ. Un petit jaune pour l'apéro ?
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Vodka : spiritueux le plus consommé au monde
Selon une récente étude publiée par The Economist, la vodka reste le spiritueux le plus consommé au monde.
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Mais l'expert indique que le cannabis est de loin le produit le plus consommé. Les plus grosses saisies de résine de cannabis ont été signalées en Algérie (de 53 tonnes en 2011 à 137 tonnes en 2012) et au Maroc (de 126 tonnes en 2011 à 137 tonnes en 2012).
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
DIG/ La célèbre Régab, la bière du Gabon produite depuis 1966 par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) s'est vue décerner une médaille d'or à l'occasion des 57e Quality Awards MONDE SELECTION à Valence (Espagne).
Parmi les bières les plus consommées on peut citer: la Castel, la Mutzig,la 33 export, la Guniness, la Beaufort ordinaire et light, la satzenbrau, la amstel, la Isenbeck(recuperé par les brasserie du cameroun en 2007 à une societé allemande qui a fermé les portes), la tubort et bien d'autres.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."