Le CO2 n'est ni explosif ni inflammable. C'est un gaz présent dans l'air que nous respirons chaque jour. Il est inoffensif à basse concentration mais a des effets dangereux (perte de conscience, asphyxie) quand les concentrations dans l'air dépassent 5%.
Le dioxyde de carbone n'est classé ni inflammable ni toxique, bien qu'il puisse provoquer une intoxication à des concentrations élevées. L'asphyxie est généralement considérée comme le danger majeur du CO2. Cependant, un risque grave associé au CO2 sous pression est l’explosion de vapeur en expansion de liquide bouillant (BLEVE).
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
À température ambiante et à pression atmosphérique, le CO 2 est un gaz incolore et inodore et, de ce fait, les gens sont incapables de le voir ou de le sentir à des concentrations élevées. Le CO 2 n'est pas inflammable et n'entretient pas la combustion.
Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (10,9 à 76 % en volume). Le monoxyde de carbone est souvent formé lors d'un incendie, même s'il n'est pas le combustible brûlant initialement.
ICSC 0702 - CARBONE. Très inflammable si réduit en poudre . Combustible. Les particules finement dispersées forment des mélanges explosifs dans l'air.
La combustion du gaz CO produit du CO2 (dioxyde de carbone). Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inflammable. Il s'enflamme facilement lorsqu'il est mélangé à l'air à des concentrations comprises entre 12 % et 75 %. Une explosion est possible si un mélange de CO et d'air s'enflamme dans un espace confiné .
Le dioxyde de carbone éteint le travail en déplaçant l'oxygène ou en supprimant l'élément oxygène du triangle du feu . Le dioxyde de carbone est également très froid lorsqu’il sort de l’extincteur, il refroidit donc également le carburant.
Cela peut être mortel même lorsque des niveaux normaux d'oxygène sont présents . Atteindre des niveaux dangereux de dioxyde de carbone peut survenir rapidement et sans avertissement et entraîner des effets graves sur la santé, voire la mort.
Le dioxyde de carbone est donc 1,5 fois plus lourd que l’air .
Le CO2 n'est donc pas dangereux en tant que tel, mais lorsque sa concentration dans l'atmosphère est élevée, il contribue au réchauffement de la planète au même titre que le méthane ou le protoxyde d'azote qui sont, eux aussi, des gaz à effet de serre (GES).
Le CO2 : de vital à fatal
La législation française ne le considère pas comme un polluant du fait de sa présence naturelle dans l'atmosphère et de son rôle dans le cycle de la vie. Toutefois, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau.
Le CO2 est naturellement présent dans l'air. Il fait partie des 1% des « autres gaz » qui composent notre air. Incolore, inodore et indolore, le CO2 n'est dangereux pour la santé des hommes et des animaux que s'il atteint des quantités importantes dans l'air que nous respirons.
Cependant, si vous mettez de la neige carbonique (C02 congelé) dans un récipient hermétique, la pression à l'intérieur s'accumulera , entraînant potentiellement une explosion.
If mistreated, or used incorrectly then they may, on a very rare occasion, break or explode. So long as you're careful with your CO2 cartridges, you don't have anything to worry about.
Remarque : Avec toutes ces discussions sur les cartouches de CO2 et la température, il est important de dire ceci : ne chauffez jamais intentionnellement une cartouche de CO2. Au-delà de 87,9° , la pression du gaz grimpe avec la température et la cartouche peut même exploser si elle devient trop chaude.
Le CO2 est dissout en surface mais n'y reste pas. Il est entraîné par les eaux, soumises aux grands courants océaniques comme la circulation dite thermohaline. Au niveau des pôles, les eaux froides et denses se chargent en CO2 et plongent dans les profondeurs, entraînant le carbone dissout.
L'un des moyens les plus simples de détecter votre fuite de CO2 consiste à utiliser le liquide de détection de fuite de gaz Spot-It à action rapide . Il fonctionne en produisant une grosse bulle à l'endroit de la fuite sur votre régulateur de bière ou de boisson. Les bulles adhèrent à la surface pour une identification facile et sont fluorescentes sous une lumière noire.
Détecteur de fuites industriel : rapide et efficace
En outre, l'eau savonneuse marche surtout pour les grosses fuites, mais si vous avez une minuscule fuite de CO2, il y a de fortes chances de ne même pas la remarquer avec l'eau savonneuse. Ce détecteur de fuites est également utilisé dans l'industrie du gaz.
le CO2 créé une atmosphère appauvrie en oxygène rendant toute combustion impossible; le dioxyde de carbone "étouffe" la combustion. grâce à sa température de -78 °C, le CO2 est un agent refroidissant.
Le CO2 étant plus lourd que l’oxygène, il recouvre le feu comme une couverture et fait également baisser la température du combustible. Depuis que le contact entre le combustible et l'oxygène est coupé, l'incendie est maîtrisé .
Les extincteurs à CO2 sont principalement destinés aux incendies électriques mais conviennent également aux incendies de liquides de classe B et sont utilisés de différentes manières selon le type d'incendie sur lequel ils sont utilisés.
Carbon monoxide can leak from a stove even if it is turned off . En effet, le gaz peut encore être présent dans les conduits ou dans la fournaise elle-même.
La seule façon fiable d'être alerté rapidement de sa présence anormale est d'avoir recours à un détecteur avertisseur de monoxyde de carbone.
Il est tentant d'allumer un four ou une cuisinière à gaz pour se chauffer, mais de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été conçus. Une utilisation excessive peut provoquer une accumulation de CO à l'intérieur de votre maison et conduire à un empoisonnement . Merci de rester vigilant et prudent.